Publié

L'industrie suisse reste robuste

Les prévisions pour l'économie suisse sont pessimistes. L'institut vaudois Crea s'attend à une légère récession l'an prochain, de 0,4%. L'institut zurichois KOF se montre plus mesuré: il prévoit un net ralentissement mais pas de récession. [Gaëtan Bally]
Les chiffres de l'OFS montrent que l'industrie suisse se porte bien. - [Gaëtan Bally]
L'industrie suisse affiche une belle santé au deuxième trimestre 2011, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ventes, commandes et production: tous les indicateurs sont en hausse. L'industrie textile s'est particulièrement distinguée.

Cette solide progression, intervenue avant les records enregistrés par le franc en juillet et en août, s'est traduite par une hausse de 3,1% du chiffre d'affaires des entreprises industrielles par rapport au deuxième trimestre 2010. L'industrie textile a enregistré le meilleur résultat, tandis que les ventes ont le plus fortement diminué dans l'industrie chimique, a indiqué jeudi l'OFS.

D'avril à juin, les nouvelles commandes ont quant à elles progressé de 2,6%, un résultat principalement imputable aux biens de consommation durables. Hormis le secteur de la fabrication du caoutchouc et du plastique, les entrées de commandes sont toutes au vert. L'industrie textile, celle du cuir et les industries extractives ont connu les plus fortes hausses. Quant aux carnets de commandes, soit les contrats en cours de réalisation, ils se sont même étoffés de 10,1%.

Les industries extractives enregistrent l'amélioration la plus prononcée. Seules la fabrication du caoutchouc et du plastique ainsi que l'industrie du papier sont en baisse. La production des entreprises industrielles s'est pour sa part accrue de 2,3% au deuxième trimestre. La hausse la plus marquée revient à l'industrie textile.

En revanche, elle a reculé dans plusieurs secteurs, à commencer par celui de l'électricité, du gaz et de l'eau, suivi de l'industrie chimique. Les stocks de produits finis se sont étoffés de 4,5%. Ils ont le plus fortement augmenté dans l'industrie du bois et ont le plus fortement reculé dans l'industrie du papier, de l'édition et de l'impression.

ats/cab

Publié