Modifié

UBS: 2,3 milliards de dollars de pertes au final

UBS a perdu au final deux milliards de francs lors d'une opération non autorisée d'un courtier londonien. [Walter Bieri]
UBS a perdu au final deux milliards de francs lors d'une opération non autorisée d'un courtier londonien. - [Walter Bieri]
UBS a apporté des précisions dimanche sur le montant de la fraude au sein de son département Investment Bank. Les opérations de négoce illicites s'élèvent à 2,3 milliards de dollars (2 milliards de francs) et non 2 milliards de dollars comme annoncé jeudi.

Dans un communiqué apportant des précisions sur la fraude dont elle a été victime, la banque indique qu'avant "de faire une nouvelle annonce", elle voulait être "certaine des positions qui avaient été enregistrées et connaître également le montant de la perte associée à ces positions". Ces précisions interviennent alors que le patron d'UBS Oswald Grübel s'est exprimé sur la crise. Lire: Trader d'UBS

La banque assure qu'elle a "désormais couvert le risque lié aux transactions de négoce non autorisées" et que "l'activité sur actions fonctionne à nouveau normalement".

Les opérations de négoce non autorisées "ont été menées par un courtier travaillant au sein de l'activité Global Synthetic Equity à Londres, le courtier en question a été accusé par les autorités britanniques de fraude par abus de confiance", rappelle la banque.

Elle répète qu'aucune position de clients n'a été affectée. UBS précise par ailleurs que la perte résulte d'opérations de spéculation non autorisées sur divers fonds portant sur l'évolution des indices boursiers (S&P 500, DAX, et EuroStoxx) au cours des trois derniers mois.

Contrôles internes pas défaillants

La banque a mené un contrôle interne sur les opérations du trader, qui est passé aux aveux le 14 septembre, indique encore UBS. La fraude a été annoncée le 15 septembre.

Les positions prises par le trader "rentrent dans le cadre du flux d'activité normal d'une grande maison de courtage d'actions internationale au sein d'un portefeuille", car elles étaient couvertes par d'autres positions, mais qui se sont révélées fictives, précise encore UBS.

Ces transactions fictives "cachaient" le fait que les transactions sur les fonds "dépassaient les limites de risque d'UBS".

Suite à cette fraude, le conseil d'administration d'UBS a créé un comité "spécial chargé de mener une enquête indépendante sur les activités de négoce non autorisées et sur leur lien avec l'environnement de contrôle". Ce comité est présidé par David Sidwell, administrateur senior indépendant. Les autres membres du comité sont Ann Godbehere et Joseph Yam.

agences/olhor

Publié Modifié

Une exposition de 10 milliards

Le trader soupçonné d'une fraude ayant coûté 2 milliards de francs à UBS avait effectué des opérations non autorisées d'un montant de 10 milliards de francs avant la découverte des pertes, rapporte dimanche The Sunday Times.

Selon le journal britannique, qui s'appuie sur des sources anonymes au sein d'UBS, la banque suisse a décortiqué les opérations du trader et vendredi à midi, ces positions de 10 milliards -soit cinq fois supérieurs aux pertes-, avaient été liquidées.

Le suspect, qui travaillait à Londres sur des produits financiers complexes, au département ETF ("Exchange Traded Funds", montages financiers adossés à l'évolution d'un indice boursier), a été arrêté et inculpé vendredi dans la capitale britannique d'"abus de position" et de "fraudes comptables".