Modifié

La zone euro prête à faire "tout le nécessaire"

La zone euro vacille. [Arne Dedert]
La zone euro prête à tout pour résoudre la crise de la dette - [Arne Dedert]
Les pays de la zone euro se sont engagés devant les Etats membres du Fonds monétaire international (FMI) à faire "tout le nécessaire" pour résoudre la crise de la dette publique, ont indiqué samedi ces Etats membres dans une déclaration commune.

"Les pays de la zone euro feront tout le nécessaire pour résoudre la crise de la dette publique et assurer la stabilité financière de cette zone dans son ensemble et de ses Etats membres", ont rapporté ces derniers à l'issue d'une réunion à Washington.

"Cela comprend de mettre en oeuvre la décision des dirigeants de la zone euro le 21 juillet pour accroître la flexibilité du Fonds européen de stabilité financière, de maximiser sa force de frappe et d'améliorer la gestion de crise et la gouvernance de la zone euro", ont-ils indiqué.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont trouvé en juillet un accord pour étendre le champ d'intervention du fonds de secours de la zone et aider davantage la Grèce. Cet accord est en cours de ratification par les 17 parlements nationaux de la zone, un processus qui devrait être achevé à la mi-octobre.

Les 187 Etats membres du FMI ont par ailleurs promis, dans cette déclaration, "d'agir collectivement pour restaurer la confiance et la stabilité financière, et raviver la croissance mondiale". "Nous sommes convenus d'agir de manière déterminée pour nous attaquer aux dangers auxquels est confrontée l'économie mondiale", ont-ils affirmé à l'issue du Comité monétaire international et financier (CMFI), l'instance qui définit les orientations politiques du Fonds.

Ces dangers "comprennent les risques liés à la dette publique, la fragilité du système financier, la faiblesse de la croissance économique et un chômage élevé", a précisé le Comité.

ats/lan

Publié Modifié