En milieu d'après-midi, l'euro valait 1,3320 dollar, contre 1,3390 vendredi soir. Il est tombé à la mi-journée jusqu'à 1,3312 dollar, son plus bas niveau depuis le 18 janvier. La monnaie helvétique se stabilisait face à l'euro à 1,2141 franc pour un euro, et baissait face au billet vert à 0,9112 franc pour un dollar.
Fragilité grecque
La monnaie européenne à chuté jusqu'à 1,3311 dollar en cours de séance à Tokyo, son plus bas niveau face au billet vert depuis le 18 janvier. L'euro creusait ses pertes après l'annonce par Athènes dimanche que le déficit public grec sera ramené à 8,5% du PIB en 2011 (à lire: Crise grecque), un chiffre supérieur à l'objectif de 7,4% du PIB fixé initialement dans la loi pluriannuelle votée en juin.
Athènes a cependant redressé la barre par rapport au dérapage constaté en septembre par ses créanciers, après l'introduction de nouvelles mesures d'austérité. "L'absence de progrès (pour la résolution des problèmes de la dette européenne) a poussé les investisseurs à fuir l'euro et à acheter des dollars", a indiqué Dai Sato, chef-opérateur de Mizuho Corporate Bank. Dai Sato a ajouté que la baisse des Bourses asiatiques se répercutait sur le marché des changes.
Décision cruciale
Les investisseurs restent très attentifs aux nouvelles de Grèce, la copie du gouvernement et ses projections financières seront devant être examinées lundi par les ministres des Finances de l'Eurogroupe à Luxembourg et mardi par ceux de l'Union européenne, qui doivent décider s'ils versent ou non la prochaine tranche d'aide de 8 milliards d'euros, indispensable pour éviter la faillite du pays.
En Allemagne, principal bailleur de fonds de la Grèce, les réticences d'une partie des dirigeants continuent sur la poursuite du soutien financier à la Grèce, malgré les efforts d'Athènes pour se conformer aux recettes d'austérités imposées par ses partenaires européens.
ats/pima