Modifié

Le Sénat US veut pénaliser Pékin sur le yuan

08 06 dette reu [Petar Kujundzic]
De nombreux élus américains estime que le Chine manipule sa monnaie, qui serait sous-évaluée face au dollar. - [Petar Kujundzic]
Le Sénat américain a ouvert la voie lundi à un projet de loi pour pénaliser la Chine accusée de sous-évaluer sa monnaie pour favoriser ses exportations. Cette politique attise la colère aux Etats-Unis dont l'industrie est durement atteinte par la récession.

Les élus du Sénat ont voté par 79 voix contre 19 pour ouvrir les débats sur ce texte en vue de son éventuelle adoption plus tard dans la semaine. A l'approche des élections présidentielles de 2012 aux Etats-Unis, les partisans du texte soutiennent que l'économie américaine, avec un taux de chômage à 9,1%, souffre de la situation créée par la question de la monnaie chinoise.

Nombre d'élus américains des deux bords, démocrates et républicains, reprochent au Trésor de ne pas accuser formellement la Chine de manipuler sa monnaie.

Par ce projet, les sénateurs cherchent à pousser le Trésor à montrer du doigt Pékin coupable à leurs yeux de manipuler sa monnaie. Ils prévoient des sanctions le cas échéant.

L'un des partisans du texte, le sénateur démocrate Chuck Schumer, a estimé qu'il s'agissait d'une "occasion d'aider la classe moyenne américaine à se remettre au travail". "Nous n'avons pas d'autre choix que de corriger le mal fait par la Chine", a-t-il lancé.

Obama opposé

L'administration du président Barack Obama qui privilégie, elle, une politique de dialogue avec la Chine, ne soutient pas cette mesure. L'initiative du Congrès sur ce sujet met par conséquent le président américain dans une situation inconfortable.

"Nous examinons le projet de loi", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney lundi lors d'une conférence de presse. Mais il a aussi reconnu que le yuan "reste nettement sous-évalué" et a affirmé que la Chine doit encore effectuer des progrès.

Du côté de la Chambre des représentants, la direction républicaine, qui contrôle la majorité, n'envisage pas de vote sur ce texte. Lundi, le numéro deux républicain de la Chambre, Eric Cantor, a averti que l'adoption de ce texte pourrait avoir des "conséquences involontaires".

Il s'est inquiété de "l'impact d'une escalade (entre Washington et Pékin) sur les prix à la consommation". L'an dernier, la Chambre avait pourtant adopté un projet similaire.

ats/mre

Publié Modifié

Risque de guerre commerciale

La Chine a de son côté averti lundi Washington du risque d'une guerre commerciale si le texte était adopté. "Il est clair comme de l'eau de roche que désigner la Chine comme un manipulateur de monnaie n'est qu'une excuse bon marché (...) pour lancer une guerre protectionniste", selon l'agence Chine Nouvelle.

Pékin a officiellement réagi par la voix du porte-parole de la diplomatie chinoise, Ma Zhaoxu. "Ce projet de loi viole gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce, interfère gravement dans les relations commerciales sino-américaines, et la Chine y est fermement opposée", a déclaré le porte-parole.