Publié

La Banque d'Angleterre injecte 75 milliards de livres

Billet [EPA/ANDY RAIN]
Des milliards de livres seront injectées pour relancer une économie qui tourne au ralenti. - [EPA/ANDY RAIN]
La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi l'injection de 75 milliards de livres (87 milliards d'euros) dans l'économie britannique, dans l'espoir de relancer une croissance quasiment à l'arrêt. L'institution a par ailleurs maintenu son taux d'intérêt directeur à 0,5%, niveau exceptionnellement bas auquel il est fixé depuis mars 2009.

Face au risque accru d'un retour du pays dans la récession, la BoE a repris son programme de rachats d'actifs - dit d'"assouplissement quantitatif" - datant de la même époque. Le montant de ce programme, relevé à plusieurs reprises jusqu'à un total de 200 milliards de livres (233 milliards d'euros), avait été épuisé en janvier 2010.

Tensions économiques

"Le rythme de la croissance mondiale a ralenti, particulièrement sur les principaux marchés d'exportation du Royaume-Uni", comme la zone euro, a observé la banque centrale britannique dans un communiqué expliquant sa décision (lire: Crise de la dette).

La BoE a aussi mis en avant les tensions accrues sur les marchés financiers liées aux difficultés des banques. Un ensemble de "tensions dans l'économie mondiale qui menace la reprise au Royaume-Uni", a résumé la Banque d'Angleterre, qui place ainsi la lutte contre l'inflation au second plan de ses priorités, malgré le dérapage actuel des prix (+4,5% sur un an).

Croissance au ralenti

L'institution a également souligné le ralentissement du rythme de la croissance dans le pays et les risques que les difficultés de l'économie britannique soient plus sévères et plus durables que précédemment anticipé. Confirmant ces inquiétudes, la croissance britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse mercredi à un modeste +0,1%, signe d'une économie quasi à l'arrêt qui multiplie les mauvaises performances.

A la suite de cette annonce, la livre britannique est repartie en nette baisse face au dollar et à l'euro, tombant même à son plus bas niveau depuis plus d'un an face au billet vert (1,5272 dollar vers 11H15 GMT).

ats/pima

Publié

"Plus grave crise économique"

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a estimé jeudi que le monde affrontait peut-être la plus grave crise économique de son histoire.

Mervyn King a déclaré sur la chaîne Sky News que cette crise était la plus grave depuis celle des années 1930, "sinon (la plus grave) jamais vue", ajoutant sur la BBC que l'économie mondiale ralentissait "beaucoup plus vite qu'on ne le pensait il y a encore quelques mois".