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Vacheron Constantin investit 100 millions en Suisse

Le siège de Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates (GE) va être agrandi. [Sandro Campardo]
Le siège de Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates (GE) va être agrandi. - [Sandro Campardo]
Vacheron Constantin nourrit de grands projets. La manufacture horlogère genevoise va investir 100 millions de francs en Suisse dans son appareil de production ainsi que dans la recherche et développement. Son site de Plan-les-Ouates sera agrandi et ses effectifs doubleront d'ici à 2020.

Vacheron Constantin, qui appartient au groupe Richemont,
avait déjà annoncé en juillet vouloir doubler sa surface de production au
Brassus, dans la Vallée de Joux (VD). Un investissement de 30 millions de
francs (compris dans l'enveloppe de 100 millions).

Projets ambitieux

La manufacture ambitionne, de plus, d'étendre son siège de
Plan-les-Ouates. D'une surface actuelle de 7000 m2, le bâtiment verra sa
surface doubler. Les travaux s'effectueront en deux étapes: la première
extension de 50% entre 2014 et 2015, la seconde du même ordre d'ici à 2020,
confirme à l'ats la manufacture, suite à des informations parues vendredi dans Le
Temps
.

Vacheron Constantin souhaite écouler 27'000 à 30'000 montres à l'horizon 2020. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Vacheron Constantin souhaite écouler 27'000 à 30'000 montres à l'horizon 2020. [KEYSTONE - Sandro Campardo]

Comme le bâtiment initial, l'agrandissement a été conçu par
l'architecte Bernard Tschumi. Ce Lausannois est l'auteur notamment du musée de
l'Acropole, à Athènes, inauguré en 2009.

Vacheron Constantin, qui emploie à ce jour 700 personnes
(dont 360 à Plan-les-Ouates et 150 au Brassus), comptera 1300 collaborateurs à
travers le monde à l'horizon 2020. A cette échéance également, la société
souhaite écouler 27'000 à 30'000 montres, contre 17'000 à 18'000 escomptées
cette année.

Elle entend en outre estampiller l'entier de ses mouvements
mécaniques du Poinçon de Genève d'ici à 2016, au lieu de 70% actuellement.

Forte demande asiatique

Créée en 1755 par Jean-Marc Vacheron, la marque, comme
beaucoup, enregistre une forte demande en provenance d'Asie. Elle a inauguré en
septembre sa 28e boutique en propre à New York - sa première aux Etats-Unis.
Elle dispose également de 408 points de vente au travers de détaillants.

Au terme d'un exercice record l'an passé, Richemont avait
annoncé vouloir recruter 1900 personnes en Suisse entre 2011 et 2012. Piaget,
marque du groupe de luxe genevois également, avait pour sa part émis le voeu
d'engager 75 collaborateurs supplémentaires en mai.

ats/bkel

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