Les turbulences qui affectent le secteur financier touchent particulièrement les deux grands instituts UBS et Credit Suisse. Du coté du numéro un suisse, UBS, le nombre de postes vacants a dégringolé de 67% par rapport au trimestre achevé fin juin à 159. Pour la deuxième banque helvétique, Credit Suisse, le tassement a atteint près de 50% à 176 emplois vacants.
Banques cantonales épargnées
En revanche, les banques cantonales ont continué d'embaucher un peu plus de personnel qu'au trimestre précédent, le nombre d'emplois vacants passant en l'espace de trois mois de 196 à 205. Ce chiffre a reculé pour les établissements régionaux et de détail avec 37 postes à repourvoir en moins qu'à fin juin à 196.
Les banques étrangères ont elles aussi freiné les embauches avec à fin septembre 137 postes vacants, soit 63 de moins qu'au trimestre précédent. Pour les établissements privés ce chiffre s'est inscrit à 140, soit 81 emplois vacants de moins.
En l'espace d'un an, le nombre d'offres d'emploi publiées sur internet par l'ensemble des banques actives en Suisse a fléchi de plus de 43%. La situation se présente de manière quelque peu différente pour les assureurs. Si le nombre de postes vacants a reculé en variation trimestrielle à 1243, ce chiffre dépasse de 5% celui affiché il y un an.
L'indice Finews JobDirectory présente l'évolution des offres d'emplois du secteur financier publiées sur internet pour la Suisse et le Liechtenstein. L'indicateur se base sur l'examen des sites de 1400 sociétés.
ats/cab