Publié

UBS: la hiérarchie du trader de Londres savait-elle?

Le trader, contre lequel un nouveau chef d'inculpation a été -retenu, est "désolé" et "consterné" par l'ampleur des pertes, a -déclaré son avocat. [ANDY RAIN]
Le courtier soupçonné de transactions frauduleuses aurait été couvert par ses supérieurs. - [ANDY RAIN]
Les responsables du trader qui a provoqué une perte de 2 milliards de francs à la banque suisse UBS en raison d'opérations frauduleuses auraient été au courant de ses agissements, selon le bimestriel "Bilan" à paraître ce mercredi.

Le courtier de 31 ans, soupçonné de transactions frauduleuses au sein d'UBS et qui a été inculpé et placé en détention à Londres, aurait fait part de toutes ses transactions, indique le bimestriel suisse "Bilan" à paraître mercredi.

"Il semblerait même qu'il n'ait pas agi seul et de son propre chef, et l'on pourrait même avoir la surprise de voir sa responsabilité atténuée", a précisé une source proche de la banque citée par le magazine économique.

Selon "Bilan", le responsable des risques au sein de la banque d'affaires, "était potentiellement aussi au courant". Le magazine évoque aussi la responsable des risques au niveau du groupe,  qui "pourrait être également entachée par l'affaire".

UBS avait divulgué le 15 septembre une perte de 2,3 milliards de dollars (2 milliards de francs) à la suite d'"opérations non autorisées" d'un de ses traders.  Cette affaire avait coûté le poste du directeur général Oswald Grübel, qui avait démissionné le 24 septembre.

Déjà trois démissions à la clé

Les responsables de la division à l'origine de la fraude massive du trader - François Gouws et de Yassine Bouhara, co-dirigeants de la division Global Equities - ont par ailleurs démissionné, avait annoncé UBS début octobre. 

La banque avait averti que "les mesures disciplinaires qui s'imposent seront prises à l'encontre d'autres collaborateurs de l'unité Equities suite à cette affaire".

UBS, qui doit publier ses résultats au troisième trimestre le 25 octobre, devrait à cette occasion dévoiler plus de détails sur cette affaire.

afp/olhor

Publié