Modifié

Dernier trimestre difficile pour le commerce suisse

exportations suisses
Au troisième trimestre, tant les importations que les exportations ont fait la grimace.
Le commerce extérieur suisse s'est plutôt bien porté au mois de septembre. Observée sur l'ensemble du troisième trimestre, la situation est en revanche moins positive: les exportations accusent un recul pour la première fois depuis 2009.

Au mois de septembre, les exportations suisses ont augmenté de 2,5% par rapport à la même période de l'année précédente, à 16,6 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Elles ont une fois de plus été dopées par le goût des acheteurs étrangers pour les montres suisses. L'horlogerie affiche une hausse de plus de 20%. L'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabac a également progressé.

Toutes les autres branches d'importance ont fléchi, fortement pour certaines. Par régions, seule la demande asiatique s'est intensifiée de manière significative. Les prix des produits exportés ont par ailleurs fondu de 6,3%, la cherté du franc contraignant la plupart des exportateurs suisses à d'importantes concessions de prix.

Les importations ont pour leur part atteint 14,8 milliards de francs, en très légère hausse de 0,7%. Les prix ont ici aussi baissé, mais seulement de 0,7%.

Trimestre difficile

Pour ce qui est de l'ensemble du trimestre, le tableau est nettement plus sombre: les exportations ont décliné de 1% sur un an entre juillet et septembre. Il faut remonter au quatrième trimestre 2009, année fortement marquée par la crise économique, pour retrouver des valeurs négatives. Avant de tomber dans le rouge, les exportations avaient déjà montré une certaine perte de vigueur.

Au premier trimestre, elles affichaient encore une croissance de 5,7% sur un an. Au second, l'augmentation n'était plus que de 2,5%.

Au final, sur les neufs premiers mois de l'année, les exportations ont crû de 2,4% à 147 milliards de francs. Les importations ont gagné 1% à 130,4 milliards. L'excédent de la balance commerciale atteint 16,6 milliards. L'AFD souligne que l'excédent avec l'Asie, qui est de 17 milliards de francs, comble le déficit de 16,3 milliards de francs avec l'Europe.

Secteurs à la baisse

De janvier à septembre, seules trois branches exportatrices ont vu leur chiffre d'affaires gagner du terrain: l'horlogerie, la métallurgie et l'industrie des machines et de l'électronique. L'industrie du papier et des arts graphiques a particulièrement souffert, accusant un repli de 10,4%.

Les industries textiles et de l'habillement ont également été à la peine. De même pour l'industrie chimique, celle des instruments de précision et celle des matières plastiques, bien que dans une moindre mesure. La branche de l'alimentaire, des boissons et du tabac est, elle, restée stable.

ats/pima

Publié Modifié

L'horlogerie au beau fixe

L'horlogerie tourne mieux que le reste de l'industrie d'exportation. Les exportations horlogères suisses sont restées au beau fixe en septembre, en dépit de la force du franc. Les ventes à l'étranger ont atteint 1,8 milliard de francs, en hausse de 21% par rapport au même mois de 2010.

C'est la quatrième fois cette année que la croissance mensuelle des exportations dépasse 20%, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). L'Asie s'est encore distinguée en affichant les plus forts taux de variation.

La croissance a été poussée par l'Asie.

Les exportations vers la Chine ont augmenté de 29%, celles vers Hong Kong, l'Inde et Taïwan d'entre 15% et 20%. Les envois vers l'Océanie ont également été dynamiques.

A l'inverse, les exportations vers le Japon, le Brésil, le Canada, l'Espagne, les Pays-Bas, la Tchéquie et le Royaume-Uni ont reculé.