Modifié

Une filiale de UBS condamnée à 12 mio d'amende

Logo UBS. [Sang Tan]
UBS Securities a effectué des ventes à découvert sans les comptabiliser comme telles. - [Sang Tan]
La Finra, l'un des régulateurs financiers américains, a condamné mardi UBS à une amende de 12 millions de dollars. Sa filiale, UBS Securities, a pendant des années spéculé à la baisse sur des "millions" de titres sans respecter les règles qui encadrent les ventes à découvert.

Selon un communiqué de la Financial Industry Regulatory Authority (Finra), UBS Securities, la branche d'opérations sur les marchés de l'établissement, n'a pas appliqué la supervision nécessaire à ces opérations de marché.

Les ventes à découvert consistent à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher un profit au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur.

Selon l'organisme, UBS a vendu des titres qui étaient notoirement difficiles à obtenir et n'a pas répertorié comme il le fallait ces ordres dans ses systèmes, certaines ventes d'actifs financiers étant classées comme n'étant pas à découvert alors qu'elles l'étaient.

Situation dangereuse pour "l'intégrité du marché"

"La durée, la variété et le volume des violations des règles (...) ont engendré une situation potentiellement dangereuse pour l'intégrité du marché", a souligné Brad Bennett, un responsable de la Finra.

Ce réquisitoire sévère sur les procédures d'encadrement et de contrôle au sein de la banque intervient au moment où elle est dans la tourmente en raison de la fraude occasionnée par un trader à Londres.

ats/rber

Publié Modifié

La Bundesbank autorise Axel Weber à conseiller UBS dès 2012

La banque centrale allemande, la Bundesbank, a autorisé son ancien président, Axel Weber, à intervenir en tant que conseiller auprès d'UBS à partir de février 2012. Il pourra ainsi intervenir dans la recherche d'un nouveau directeur général.

Axel Weber est appelé à devenir le président d'UBS en 2013, une fois achevée la période minimale durant laquelle un ancien responsable de la Bundesbank ne peut exercer de responsabilités au sein d'un établissement de crédit. Dans cette perspective, la Bundesbank avait déjà donné son feu vert pour qu'il rejoigne le conseil d'administration d'UBS à compter de mai 2012.

La nouvelle autorisation accordée par la banque centrale allemande ne porte que sur une assistance à UBS dans la recherche d'un nouveau directeur général après la démission d'Oswald Grübel dans la foulée du scandale de transactions non autorisées.

UBS est actuellement dirigée par Sergio Ermotti, qui assure l'intérim. Ce dernier a annoncé mardi être en train de finaliser les plans de restructuration de la banque d'investissement.