Le groupe a décidé "d'adapter en Europe et aux Etats-Unis les structures de l'entreprise à la demande plus faible, afin de garantir et d'améliorer la profitabilité". Une porte-parole de Schindler a précisé à que le paquet de mesures décidé comprendrait une réduction d'environ 4% des effectifs du groupe au niveau mondial.
Schindler employait fin septembre 44'309 personnes. La restructuration touchera donc 1'772 postes, principalement en Espagne, au Portugal et aux Etats-Unis.
"La Suisse ne sera touchée que de manière marginale. Schindler prévoit d'y réduire ses effectifs de 1% d'ici fin 2012, ce qui correspond à environ 30 emplois, en ne remplaçant plus les départs et par des changements internes.
Investissements en Chine et en Inde
Les sites de production d'Ebikon (LU) et de Locarno (TI) ne sont pas concernés par la restructuration", a indiqué le porte-parole du groupe.
Les mesures mises doivent être mises en place d'ici à 2013 et devraient permettre à Schindler d'économiser environ 150 millions de franc.
Le groupe va par ailleurs investir quelque 130 millions de francs pour répondre à la forte demande en Chine et en Inde.
Bénéficie net stable en 2011
A l'instar d'autres sociétés suisses, Schindler a souffert de l'appréciation de la monnaie helvétique. Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 5,6% à 5,7 milliards de francs.
En monnaies locales, les ventes ont cependant augmenté de 6,3%. Le bénéfice net est quant à lui resté quasiment stable à 528 millions de francs suisses. Sur l'ensemble de l'année, Schindler table sur un profit de 580 à 610 millions de francs.
agences/rber