Les exportations de matériel de guerre redécollent

Pilatus a vendu 75 avions d'entraînement à l'Inde. [DOMINIC FAVRE]
La vente de 25 Pilatus d'entraînement aux Emirats arabes unis tire le montant des exportations vers le haut. - [DOMINIC FAVRE]
Les ventes de matériel de guerre helvétique ont augmenté sur neuf mois. Les exportations ont atteint plus de 491 millions de francs, contre près de 423 millions de janvier à septembre 2010. Les Emirats arabes unis se taillent la part du lion avec des achats pour 159 millions, essentiellement des Pilatus.

Cet Etat du Golfe a commandé 25 avions d'entraînement PC-21 pour un demi-milliard de francs. La grande partie de cette commande sera livrée cette année, a expliqué jeudi Simon Plüss, chef de la section Contrôles à l'exportation/Matériel de guerre au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

En volume, les exportations de matériel de guerre ont reculé sur neuf mois. Selon des statistiques de l'Administration fédérale des douanes (AFD), les ventes d'armes à l'étranger se sont montées à 4231 tonnes contre 4520 tonnes de janvier à septembre 2010.

Moins bien qu'en 2009

L'industrie d'armement souffre de la crise économique et de la force du franc, a ajouté Simon Plüss. Certains débouchés au Moyen-Orient sont problématiques. On est loin du record de 728 millions de francs atteint pour l'ensemble de 2009, a-t-il précisé.

La Suisse ne peut plus désormais exporter d'armes vers l'Arabie Saoudite ou le Qatar. En Arabie saoudite, seul du matériel de remplacement et des réparations ont pu être livrés. Sur les neuf premiers mois, les exportations ne se montent qu'à 20,1 millions, contre 65,6 millions de janvier à septembre 2010.

Bons clients en Europe

Hormis le Moyen-Orient, l'UE est un débouché important pour l'exportation de matériel de guerre. Les ventes en direction de l'Allemagne se sont élevées à 95 millions de francs sur neuf mois (89 millions de janvier à septembre 2010), le 2e plus important marché, selon l'AFD.

L'Italie a acheté du matériel de guerre pour plus de 26 millions (20,7 mio en 2010) sur neuf mois et la Belgique pour plus 24 millions. Dans ce dernier cas, les ventes sont en baisse par rapport à la même période de l'an dernier où elles se montaient à plus de 31 millions de francs.

Les exportations en direction du Royaume-Uni ont également baissé (20 millions, contre 45 millions la période précédente. Sur neuf mois, les Etats-Unis ont acheté du matériel de guerre pour 22,2 millions, contre 20,5 millions pour la même période de l'an dernier.

ats/sbo

Publié Modifié

Le GSsA réagit

Le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA) a critiqué la livraison de matériel de guerre au Bahrein qui se monte à 2,2 millions de francs. Le GSsA rappelle que les forces de sécurité du royaume ont tué plusieurs manifestants en février dernier.