Modifié

Bénéfice en hausse pour la Banque nationale suisse

L'entrée de la Banque nationale suisse à Berne. [Peter Klaunzer- Keystone]
Ce bon résultat est dû à des importantes plus-values sur l'or et d'autres placements à taux fixe. - [Peter Klaunzer- Keystone]
Les trois premier trimestres de 2011 ont été profitables pour la Banque nationale suisse (BNS), qui annonce un bénéfice en hausse de 5,8 milliards de francs par rapport à 2010. Ceci grâce à d'importantes plus-values sur l'or et les placements à taux fixe. Le franc fort a, lui, engendré des pertes.

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice consolidé de 5,8 milliards de francs au cours des trois premiers trimestres de 2011. Elle a réalisé d'importantes plus-values sur l'or et les placements à taux fixe. En revanche, le franc fort a causé des pertes de changes.

La hausse du prix de l'or a ainsi permis de réaliser une plus-value de 5 milliards de francs sur l'encaisse-or durant la période sous revue, a indiqué lundi l'institut d'émission monétaire. Au 30 septembre, le prix du kilogramme de métal jaune valait 47'089 francs, contre 42'289 francs en début d'année.

La BNS a également enregistré une plus-value de 5 milliards de francs dans les positions en monnaies étrangères autres que l'impact lié à la valorisation du franc intervenue depuis le début de l'année. Ce facteur a pour sa part entraîné une perte de 0,3 milliard de francs, un résultat des positions en monnaies étrangères influencé par l'appréciation du franc notamment vis-à-vis de l'euro et du dollar. Au 30 septembre, les pertes de changes se montaient à 4,7 milliards.

Pour mémoire, la BNS avait inscrit une perte de 10,8 milliards de francs au terme du premier semestre 2011. A elles seules, les pertes sur les positions en devises étrangères s'étaient inscrites à 9,85 milliards. Après neuf mois en 2010, la banque centrale avait essuyé une perte de 8,46 milliards de francs. Lire: Banque nationale suisse.

Versement de dividende pas assuré

Il est encore trop tôt pour savoir si la Banque nationale suisse (BNS) sera en mesure de verser un dividende à ses actionnaires et de distribuer un bénéfice à la Confédération et aux cantons au titre de l'exercice 2011. La constitution de provisions est pour l'heure prioritaire.

L'objectif de reconstituer des provisions apparaît nécessaire en raison de l'impact sur les comptes de la BNS de la valorisation du franc qui a prévalu pendant plus d'un an et demi. Le phénomène a toutefois été interrompu le 6 septembre dernier avec la fixation d'un cours plancher à 1,20 franc pour l'euro.

La réserve pour distributions futures est devenue "largement négative", a rappelé lundi la BNS dans le commentaire relatif à son rapport intermédiaire sur neuf mois en 2011. Toutefois, la banque centrale note être en mesure de conserver "toute sa capacité d'action même si ses fonds propres devaient afficher un niveau temporairement négatif". Les fonds propres de la maison mère s'élèvent actuellement à 45 milliards de francs, précise la banque dans un communiqué.

ats/pbug

Publié Modifié