Modifié

Le groupe vaudois Kudelski supprime 270 emplois

Le groupe basé à Cheseaux est en passe de réaliser une année record.
Les suppressions d'emplois s'inscrivent dans un plan de réduction de dépense d'environ 90 millions de francs par an.
Kudelski a annoncé à travers un communiqué la suppression de 270 emplois, dont un tiers en Suisse. La multinationale basée à Cheseaux-sur-Lausanne justifie la mesure par la crise économique et la force du franc.

Le groupe a annoncé dans son communiqué que la majorité des postes supprimés se situaient dans des zones à hauts coûts. Une réorganisation du management et le rachat par la famille Kudelski de Nagra Audio font également partie du plan.

La décision s'inscrit dans un plan de réduction de dépenses d'environ 90 millions de francs par an. Selon Kudelski, ces mesures devraient avoir un impact dès la fin 2011. Le plein effet est quant à lui attendu pour le deuxième semestre 2012.

Difficultés au premier semestre

Le groupe vaudois avait déjà annoncé avoir particulièrement souffert de la cherté du franc au premier semestre 2011.

Le spécialiste des systèmes d'accès sécurisés avait bouclé le premier semestre sur une perte nette de 11,5 millions de francs, contre un bénéfice de 32 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle revenait à 3,1 millions de francs, à comparer avec un bénéfice de 47,5 millions de francs sur les six premiers mois de 2010 (lire: Systèmes d'accès).

Le chiffre d'affaires présentait ainsi une baisse de 21,9%, essentiellement due au secteur de la télévision numérique. A l'époque, le groupe disait s'attendre toutefois à "un résultat positif" sur l'ensemble de l'exercice.

Cette nouvelle est un coup dur pour la région lémanique. Novartis a annoncé la semaine dernière la fermeture de son site de Nyon, avec à la clé la suppression de 320 postes. Quelque 760 autres emplois du géant pharmaceutique rhénan seront supprimés à Bâle. (Lire: Industrie pharmaceutique)

mre avec l'ats

Publié Modifié