L'agence, dont chaque communication sur la dette des Etats est scrutée par les marchés et les gouvernements, a reconnu avoir diffusé par erreur à certains de ses abonnés un "message" faisant état d'une dégradation de la note de la France.
"Suite à une erreur technique, un message a été automatiquement diffusé à certains abonnés au portail de S&P Global Credit indiquant que la note de crédit de la France avait été changée", indique le communiqué de l'agence.
"Ce n'est pas le cas: la note de la République française est inchangée à "AAA", assortie d'une perspective stable, et cet incident n'est pas lié à une quelconque activité de surveillance de la note", ajoute-t-il.
Taux historiquement hauts
Cette erreur, sur laquelle l'agence de notation a promis de faire la lumière, intervient alors que l'écart entre le taux des obligations à 10 ans de l'Allemagne et de la France sur le marché de la dette a atteint un nouveau record historique jeudi, au-delà des 170 points de base.
Un écart qui reflète la différence de traitement entre les deux pays pourtant l'un et l'autre notés triple A.
Mi-octobre, l'agence Moody's avait donné un premier coup de canif au triple A de la France, en annonçant qu'elle se donnait trois mois pour déterminer si la perspective "stable" de la note était toujours justifiée, au vu de la dégradation de la situation économique.
Cette décision a joué un rôle dans la décision du gouvernement français d'annoncer lundi un nouveau plan d'austérité, qui prévoit des économies de 7 milliards d'euros en 2012. (Lire: Crise de la dette)
Enquête des autorités françaises
L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi soir avoir ouvert une enquête après la diffusion erronée par l'agence de notation Standard & Poor's.
"Le secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers a ouvert une enquête", indique le communiqué du gendarme français des marchés, à qui le ministre français des Finances François Baroin avait auparavant expressément demandé l'ouverture d'une enquête.
ats/afp/mre