La compagnie indonésienne Lion Air va acquérir 230 Boeing 737 pour un montant record de 21,7 milliards de dollars. Cette commande est la plus grande jamais enregistrée par le constructeur américain, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
Le contrat a été annoncé peu après l'arrivée du président Barack Obama en Indonésie pour le Sommet de l'Asie orientale (EAS), dernière étape de sa tournée en Asie-Pacifique consacrée en partie à défendre les exportations américaines dans un contexte de ralentissement de la première économie mondiale.
Option pour 150 avions
La vente devrait être officialisée vendredi, probablement sur l'île indonésienne de Bali, au cours d'une cérémonie à laquelle assistera Barack Obama. Aucun détail n'a été fourni sur les délais de livraison des 230 avions.
La commande de Lion Air, une compagnie low-cost créée en 1999 et devenue le premier transporteur aérien privé d'Indonésie, est assortie d'une option pour 150 avions supplémentaires estimés à 14 milliards de dollars, portant virtuellement la commande à quelque 35 milliards de dollars.
ats/afp/olhor