Modifié

Les exportations ralentissent sous l'effet du franc fort

L'horlogerie suisse s'intéresse aux marchés asiatiques. [Gaëtan Bally]
L'horlogerie continue de résister aux effets du franc fort. - [Gaëtan Bally]
Le commerce extérieur de la Suisse souffre toujours du franc fort, mais résiste encore. Les exportations ont légèrement progressé en octobre, tandis que les importations stagnaient. L'horlogerie tire une fois de plus son épingle du jeu.

Les voix se sont élevées ces dernières semaines pour relever le taux plancher fixé début septembre par la Banque nationale suisse (BNS). Ce plancher de 1,20 franc pour un euro, avec un cours se situant aux alentours de 1,235 franc mardi, semble néanmoins pour l'heure avoir épargné l'industrie d'exportation d'une lourde chute.

La tendance au fléchissement se poursuit certes, mais les exportations augmentent encore malgré la défaillance de nombre de secteurs. Celles-ci se sont améliorées de 1,5% à 17 milliards de francs en octobre, a précisé l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué.

Balance commerciale positive

En septembre, les exportations affichaient une hausse de 3%, contre une baisse de quelque 4% en août et même de 8% en juin. Depuis le début de l'année, les exportations ont gagné 2,4% à 164,1 milliards de francs. Une progression due uniquement à trois branches néanmoins, à savoir l'horlogerie, la métallurgie ainsi que l'industrie des machines et de l'électronique.

Pour leur part, les importations ont stagné (+0,3%) à 14,9 milliards de francs. A prix constants cependant, elles se sont améliorées de 3,6%. De janvier à octobre, elles ont crû de 0,9%. La balance commerciale boucle le mois d'octobre sur un excédent de 2,2 milliards de francs. Sur les dix premiers mois de l'année, la balance commerciale présente un solde positif cumulé de près de 19 milliards, soit une hausse de 15% au regard de la même période de 2010.

La vigueur du franc, de même que les aléas conjoncturels, entraînent un ralentissement et rongent les marges bénéficiaires des exportateurs. Les prix ont dévissé de 7,3% en octobre. En termes réels, les exportations ont bondi de 9,5%.

Trois secteurs en progression

Cherté du franc ou pas, l'horlogerie conserve son dynamisme (+18,6% en valeur nominale) et se dirige vers un millésime 2011 record (voir ci-contre). La chimie (+4,5%) ainsi que le secteur des denrées alimentaires, des boissons et tabacs (+2,1%) ont également gagné du terrain.

En revanche, les sept autres branches exportatrices perdent des plumes. L'industrie du papier et des arts graphiques demeure malmenée, cédant 20% au cours du mois sous revue. Illustration de ces maux, le groupe zougois Cham Paper a annoncé lundi la suppression de 212 emplois, soit rien de moins que les deux tiers de ses effectifs.

L'industrie du textile est à la peine également, avec un plongeon de ses ventes de 15%. Les secteurs des machines et de l'électronique, des matières plastiques et de la métallurgie ont vu leurs affaires fléchir de 6,5%. Les instruments de précision (4,2%), de même que le domaine de l'habillement (-1,6%) accusent aussi un repli, dans une moindre mesure cependant.

Vers l'Asie, sauf la Chine

Globalement, les exportations en direction de l'Union européenne ont décliné de 2,2%. Les ventes ont reculé avec la France et même plongé avec l'Espagne et le Royaume-Uni. En revanche, avec la locomotive allemande, premier partenaire commercial de la Suisse, elles se sont accrues de 5%.

L'Amérique du Nord (+6,9%) et l'Asie (+5,4%) ont particulièrement contribué à la croissance. Les envois vers les Etats-Unis se sont étoffés de 4,2%. Ceux en direction de l'Inde et de la Thaïlande se sont envolés d'un quart environ et ceux vers le Japon d'un cinquième.

Signe moins réjouissant, les affaires avec la Chine ont fondu de 12%. L'Afrique essuie un repli également (-2,6%). A contrario, l'Océanie (+3,1%) et l'Amérique latine (+2,1%) progressent.

ats/dk

Publié Modifié

L'industrie horlogère au beau fixe

En rien affectées par le ralentissement conjoncturel et la vigueur du franc, les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur envol en octobre.

A 1,87 milliard de francs, elles ont atteint un montant mensuel record, en hausse de 18,6% sur un an.

Le mois précédent, les exportations de l'industrie horlogère suisse s'étaient envolées de 21% à 1,8 milliard de francs.

De janvier à octobre 2011, les envois ont crû de 19,5% au regard de la période correspondante de l'an passé à 15,35 milliards, ressort-il des statistiques mensuelles de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) publiées mardi.

A ce rythme, le montant des livraisons des onze premiers mois de cette année devrait déjà dépasser celui de 16,2 milliards affiché pour l'ensemble de 2010.

Et les exportations de l'année 2011 devraient dépasser le niveau record de 17 milliards présenté en 2008.

Sur le mois sous revue, 2,8 millions de montres ont été exportées, soit 4,7% de plus qu'un an auparavant.