Actuelle CEO de British Telecom (BT) Switzerland, Susanne Ruoff sera le troisième directeur de La Poste depuis le départ d'Ulrich Gygi il y a trois ans. Elle succède à Jürg Bucher, son prédécesseur, qui aura 65 ans, l'âge de la retraite, en août 2012, a expliqué le président du géant jaune.
Experte du monde digital
La nouvelle directrice n'est pas du sérail. Mais avec ce choix, le conseil d'administration mise sur une manager bien ancrée en Suisse, qui a occupé lors des vingt dernières années des postes dirigeants dans les entreprises internationales IBM et BT, a poursuivi Peter Hasler. Grâce à sa vaste connaissance du monde électronique, Susanne Ruoff peut renforcer la direction du groupe Poste de manière opportune en vue des défis à venir.
"Pour nous, c'est fascinant d'avoir quelqu'un qui est chez lui dans le monde digital", s'est enthousiasmé le président du géant jaune. La Poste entend en effet poursuivre de manière ciblée sa stratégie visant à relier ses activités physiques et électroniques. "Je me réjouis de contribuer à l'avenir digital de La Poste", a déclaré la future directrice. "Nos employés savent que le digital est le futur de l'entreprise et ils y sont favorables", a ajouté Peter Hasler.
"La Poste n'a pas besoin de lettres de moins de 50 grammes pour avoir du succès à l'avenir", a renchéri Jürg Bucher, faisant allusion à la suppression programmée du dernier monopole du géant jaune. La nouvelle législation sur la poste qui devrait entrer en vigueur à mi-2012 ne contient certes pas ce point, mais le Conseil fédéral a été chargé par le Parlement de présenter de nouvelles propositions en 2015.
Un réseau à constituer
Bientôt à la tête d'une entreprise dont la Confédération est l'unique actionnaire, Susanne Ruoff a reconnu ne pas s'être investie activement en politique jusqu'ici et ne pas avoir entretenu de réseau. Elle compte rattraper rapidement son retard. Et de préciser au 12:45 de la TSR qu'elle connaît cependant bien la situation politique suisse qu'elle suit depuis longtemps.
"Pour moi, il est clair que La Poste ne peut pas être dirigée comme BT", a-t-elle assuré devant les médias. Le directeur n'est pas seul responsable pour définir les stratégies de l'entreprise, a ajouté Peter Hasler. Et lors de ses rencontres avec des politiques, "Susanne Ruoff ne sera pas livrée à elle-même".
Au cours de ses différentes activités dans des multinationales, Susanne Ruoff a côtoyé différentes cultures et mentalités, un facteur qui a joué un rôle important dans sa désignation, a encore précisé Peter Hasler. Domiciliée à Crans-Montana (VS), Susanne Ruoff, mariée et mère de deux enfants, a notamment étudié à St-Gall, Fribourg et Fontainebleau, près de Paris.
ats/dk
Bon accueil syndical
Susanne Ruoff sera la première femme à diriger La Poste. Une nouvelle qui réjouit Le Syndicat des médias et de la communication.
Syndicom qui voit dans la décision du conseil d'administration du géant jaune "plus qu'un symbole alors que les inégalités salariales entre hommes et femmes demeurent trop importantes dans notre pays.
Le syndicat attend de la nouvelle directrice de La Poste qu'elle continue de s'engager en faveur d'un bon partenariat social.