La commune neuchâteloise semble donc le terrain privilégié par Richemont pour développer ses activités dans l'horlogerie haut de gamme. Cartier, déjà présent à la Chaux-de-Fonds, a décidé de s'étendre dans le Val-de-Travers. La société a confirmé à la RSR avoir choisi de s'implanter dans le vallon, en précisant toutefois que le lieu exact et le nombre d'embauches restent à définir.
Confirmation des autorités neuchâteloises
Selon nos informations, il pourrait s'agir de 400 emplois et le site convoité serait à Couvet, plus précisément dans la zone industrielle. Mais le terrain n'a pas encore été acheté. Selon le chef du département neuchâtelois de l'Economie, une réunion a eu lieu il y a une dizaine de jours avec des représentants de Cartier. Thierry Grosjean confirme que Couvet a été évoqué lors des discussions et évoque lui aussi la création de plusieurs centaines de postes.
L'horlogerie résiste très bien à la crise du franc fort et le groupe Richemont, spécialisé dans le luxe, prévoit d'ici deux ans la création de 2000 emplois en Suisse, dont une grande partie dans le canton de Neuchâtel. Cet été, Valfleurier avait déjà annoncé la création de 500 emplois à Buttes, toujours dans le Val-de-Travers. Et la semaine dernière, une autre filiale, Panerai, a mis à l'enquête des plans pour une nouvelle manufacture dans les hauts de Neuchâtel.
Anouk Henry/oa