Sur les onze premiers mois de l'année, le montant du capital levé dans le monde au travers d'introductions en Bourse est de 155,8 milliards de dollars (144 milliards de francs), soit un plongeon de 45% par rapport à 2010. Le nombre d'introductions est lui en baisse de 20% (1117).
Pourtant, le premier semestre s'était révélé prometteur, mais l'activité a fondu depuis l'été "principalement à cause des inquiétudes des investisseurs sur les problèmes de dettes des Etats en Europe et de l'abaissement de la note de crédit des Etats-Unis par Standard and Poor's", a expliqué jeudi Ernst & Young dans un communiqué.
Ainsi 72% des fonds levés dans le monde l'ont été au cours des 6 premiers mois de l'année. Pour l'ensemble de 2011, le cabinet table sur un montant total de capitaux levés d'environ 170 milliards de dollars.
Glencore devant
L'Asie a enregistré l'activité la plus soutenue, avec 543 opérations et des capitaux levés atteignant 77,7 milliards d'euros. Les Etats-Unis ont observé une certaine stabilité avec une chute de 16% des fonds levés, pour 36,4 milliards de dollars et 114 introductions.
La baisse des montants levés en Europe (-19% à 29,6 milliards de dollars) n'a pas empêché la part de l'Europe dans le total des fonds lever d'augmenter, passant à 19% contre 13% en 2010.
Les trois plus grosses introductions de l'année ont été le géant zougois des matières premières Glencore, qui a fait son entrée en mai sur les places de Londres et de Hong-Kong et levé 10 milliards de dollars, le conglomérat Hutchison Port en mars à Singapour (5,4 milliards) et Bankia en juillet à Madrid (4,4 milliards). (Lire: Entrée en Bourse)
ats/mre