UBS et Swatch Group complètent le top 5 des employeurs les plus appréciés. Suivent Swiss, Novartis, Migros, Lindt & Sprüngli ainsi que le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), a précisé lundi Universum Communications.
La société pharmaceutique bâloise Roche, le réassureur Swiss Re, la banque Julius Bär et le groupe de luxe genevois Richemont occupent les places 11 à 14. L'entreprise électrotechnique zurichoise ABB partage ex-aequo avec l'administration fédérale le 15e rang. Coca-Cola, Coop et la banque américaine J.P. Morgan se classent respectivement aux 17e, 18e et 19e places. Le cabinet de conseil McKinsey et les CFF, à égalité, arrivent en 20e position.
Concilier travail et vie privée
En comparaison avec le classement 2010, le podium demeure identique, relève Universum Communications. Les banques privées ont, par ailleurs, retrouvé les places qu'elles détenaient avant la crise financière.
L'équilibre vie professionnelle/vie privée demeure en tête des critères déterminants pour le choix d'un employeur. Il précède l'envie de défis intellectuels, qui constitue un objectif que poursuivent toujours plus de professionnels. A l'inverse, les sondés attachent moins d'importance à la fonction elle-même.
Plus de 3700 employés avec un parcours académique ont été interrogés dans le cadre de cette enquête. Dans celle concernant l'ensemble de la planète, publiée en septembre, Nestlé (19e), Credit Suisse (33e), UBS (35e) et ABB (49e) figuraient dans le top 50. Google dominait le classement.
ats/cab