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Une commande record pour Boeing

La compagnie Emirates possède la plus grande flotte de B777 au monde.
Après la compagnie Emirates, c'est au tour de Southwest de passer commande auprès de Boeing.
Boeing a enregistré mardi la commande ferme la plus importante de son histoire. La compagnie américaine à bas coûts Southwest a commandé 208 avions 737, dont 150 exemplaires de la version MAX, remotorisée et plus économe en carburant, pour un montant de 19 milliards de dollars.

"Cette commande est la plus importante commande ferme enregistrée à ce jour par Boeing, tant par sa valeur financière, soit 19 milliards de dollars au prix catalogue, que par le nombre d'appareils", a souligné le constructeur dans un communiqué.

Boeing a précisé que Southwest, une compagnie basée à Dallas (Texas, Sud des Etats-Unis), serait la compagnie de lancement du 737 MAX, dont elle prendrait livraison en 2017.

Une période faste

L'avionneur traverse une période faste: il y a à peine un mois il avait annoncé coup sur coup deux méga-commandes: la compagnie Emirates avait annoncé une commande de 50 long-courriers 777 pour 18 milliards de dollars, assortie d'options pouvant relever le montant de la commande à 26 milliards de dollars.

Quatre jours tard, la compagnie indonésienne Lion Air avait annoncé un "engagement" (une commande dont le financement reste à finaliser) pour acquérir 230 Boeing moyen courrier 737 pour près de 22 milliards de dollars, dont 201 737 MAX.

Cette fois, avec Southwest, il s'agit de commandes fermes, les premières pour le 737 MAX, ce qui selon les analystes permettra à Southwest d'imprimer ses exigences quant à la conception de l'appareil. Southwest a obtenu des prix favorables, comme les deux groupes l'ont relevé en conférence de presse mardi, sans donner de détail.

Economiser du kérosène

Boeing avait lancé cet été la version MAX du 737, penchant finalement pour cette solution plutôt que pour un appareil totalement nouveau, sous la pression du succès de l'A320 Neo d'Airbus.

Les deux constructeurs promettent que ces nouveaux moteurs permettront d'économiser du kérosène, une préoccupation majeure des compagnies aériennes.

L'A320 Neo est censé consommer 15% de carburant en moins. Boeing promet avec son 737 Max une économie de 10 à 12% par rapport à la génération la plus récente du 737 (Next Generation), et des coûts d'exploitation globalement inférieurs de 7% à celui de l'A320 Neo.

agences/lan

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L'avion le plus vendu au monde

La configuration définitive du 737 MAX est prévue en 2013, le premier vol en 2016 et les premières livraisons à partir de 2017.

Le Boeing 737, un biréacteur qui a volé pour la première fois en 1967, est l'avion le plus vendu au monde.