Modifié

La BNS maintient le cap face au franc fort

Franc suisse et euro: les risques d'un taux plancher. [Martin Ruetschi]
Si nécessaire, la BNS se dit "disposée à prendre des mesures supplémentaires" pour lutter contre le franc fort. - [Martin Ruetschi]
La Banque nationale suisse (BNS) a décidé jeudi de laisser inchangée sa politique monétaire, en visant toujours un Libor à trois mois proche de zéro. Elle confirme aussi le maintien du cours plancher de 1,20 franc pour un euro, fixé le 6 septembre dernier.

Les décisions de l'institut d'émission étaient largement anticipées, même si certains observateurs s'attendaient à voir un relèvement du cours plancher avec l'euro à 1,25 franc, voire 1,30 franc, pour répondre aux sollications de l'industrie d'exportation. La monnaie unique européenne s'échange depuis quelques semaines à 1,23-1,24 franc, bien loin de la quasi-parité atteinte début août. Et le franc devrait continuer à s'affaiblir sur la durée, a précisé la BNS.

Si les perspectives économiques et les risques de déflation l'exigent, la banque centrale se dit "disposée à prendre en tout temps des mesures supplémentaires". La BNS relève par ailleurs que le contexte international reste empreint de grandes incertitudes. L'institut d'émission n'exclut d'ailleurs pas une aggravation de la crise de la dette dans la zone euro.

Croissance en berne en 2012

En ce qui concerne ses prévisions de croissance, la BNS table toujours sur une progression du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 1,5% et 2% cette année et de l'ordre de 0,5% en 2012. Elle constate que la dynamique de la conjoncture en Suisse a sensiblement fléchi au cours du troisième trimestre 2011.

ats/dk/rber

LES RESERVES SONT INVESTIES PRINCIPALEMENT EN EUROS

Le portefeuille de devises de la Banque nationale suisse (BNS) est actuellement constitué à hauteur de 53% en placements en euros, le reste se décomposant essentiellement en investissements en dollars américains (26%), en yens (9%), en livres sterling (5%) et en dollars canadiens (4%).

En 2010, la BNS a ajouté quatre nouvelles devises pour diversifier encore son portefeuille: le dollar australien, le dollar singapourien, la couronne danoise et la couronne suédoise.

Au total, le volume de réserves de devises est passé, hors swaps, de 50 milliards de francs en 2008 à plus de 225 milliards à fin septembre 2011, a indiqué jeudi Jean-Pierre Danthine, membre du directoire de la banque centrale suisse. La gestion des réverves de devises de la BNS a suscité un regain d'intérêt depuis qu'elle a fixé le taux de change plancher à 1,20 franc pour un euro.

Publié Modifié