Ce programme "devra améliorer durablement notre productivité", a écrit Christoph Franz, précisant que la finalisation du plan était actuellement en cours.
"Nous allons pouvoir clore l'exercice annuel avec un résultat opérationnel positif mais qui sera d'un niveau largement insuffisant pour assurer l'avenir de notre compagnie et de nos emplois. C'est pourquoi nous avons besoin d'une marge opérationnelle nettement supérieure à moyen terme", a-t-il justifié.
Christoph Franz a ajouté: "à l'avenir nous allons ressentir encore plus fortement la concurrence des compagnies low-cost dans le trafic européen et de nos concurrents sur les vols longue distance".
Le groupe s'attend à un bénéfice opérationnel annuel supérieur à 500 millions d'euros (611 millions de francs), mais inférieur à son objectif initial de dépasser les 876 millions d'euros récoltés en 2010.
Gel des investissements
Un programme d'économies lancé en 2009 prend fin ce mois-ci. Il devrait permettre comme prévu de réduire d'un milliard d'euros les coûts de son activité passagers. Lufthansa a déjà annoncé quelques mesures d'économies séparées de son futur plan de rigueur.
Celles-ci comprennent notamment le gel pendant six mois de tous les investissements du groupe jugés non indispensables à son activité opérationnelle.
La compagnie aérienne allemande cherche aussi à se débarrasser prochainement de sa filiale britannique en difficulté BMI. British Airways et Virgin Atlantic sont candidats à sa reprise. Et mercredi, Christoph Franz avait annoncé un nouveau plan de rigueur pour sa filiale Austrian Airlines (AUA), qui sera mis en place au début 2012.
ats/pym