Modifié

Croissance record pour les exportations horlogères

Les exportations ont stagné en janvier, à part dans l'horlogerie. [Sandro Campardo]
La croissance du commerce extérieur repose notamment sur le secteur de l'horlogerie. - [Sandro Campardo]
Les exportations horlogères suisses ont réalisé un nouveau record en novembre . Elles ont franchi pour la première fois la barre des 2 milliards de francs - précisément 2,06 milliards soit une croissance de 16% par rapport à la même période de l'an passé.

Le résultat de novembre porte à 17,4 milliards de francs le total des exportations horlogères réalisées durant les 11 premiers mois de 2011, ce qui correspond à une croissance de 19%.

Hong Kong et la Chine, premier et troisième marchés, affichent toujours de très fortes croissances. Pour la première, qui absorbe près d'un quart des montres suisses, le rythme s'est un peu ralenti (+37%), tandis que sa voisine est en phase d'accélération (+57,4%).

Entre les deux, les Etats-Unis inscrivent une hausse de 6,1%. De façon générale, les exportations ont progressé vers la plupart des autres pays d'Asie (Japon, Taïwan, Corée du Sud, Thaïlande), à l'exception notable de Singapour, où elles ont diminué.

Du côté européen, les marchés ont évolué de manières diverses. Alors que l'Allemagne affiche un bond de 57,5%, la France et l'Italie enregistrent de nettes baisses. Les livraisons vers le Royaume-Uni et l'Espagne ont tout juste progressé.

Montres en or en vedette

Au niveau des types de métaux, les montres en or ont assuré près de la moitié de la croissance d'ensemble. Les garde-temps bimétalliques ont également atteint une augmentation marquée. Les produits en acier inscrivent une performance plus modeste.

A noter que le nombre total de pièces vendues est en très légère baisse. Ce premier repli en deux ans provient principalement de la catégorie des montres qui ne sont constituées ni d'or, ni d'argent, ni de platine, ni d'acier.

L'évolution des différentes gammes de produits indique clairement que le chiffre d'affaires des exportations horlogères a été porté par les montres dont le prix dépasse les 3000 francs: leurs ventes en valeur a grimpé d'un cinquième. Le segment des 500-3000 francs réalise aussi une croissance à deux chiffres.

Commerce extérieur sur le fil du rasoir

Seules quatre des dix principales branches exportatrices ont accru leurs ventes à l'étranger. Les  groupes en hausse (denrées alimentaires, boissons et tabac; chimie; instruments de précision) affichent des progressions beaucoup plus modestes que l'horlogerie.

Globalement, le commerce extérieur a clos novembre sur le fil du rasoir: les exportations helvétiques ont progressé de 0,9% à 17,8 milliards de francs.

En termes réels, elles ont augmenté de 3,8%. Quant aux importations, elles ont reculé de 6,7% à 14,8 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

La balance commerciale boucle avec un excédent mensuel de 3 milliards, soit le deuxième plus important jamais enregistré.

ats/pym

Publié Modifié