Publié

En Norvège et en Suisse, skier coûte plus cher

Ski Verbier [Jean-Christophe Bott]
Le Valais, ici Verbier, fait partie des régions qualifiées de chères, avec une carte journalière qui coûte 45 euros en moyenne. - [Jean-Christophe Bott]
C'est en Suisse et en Norvège que les skieurs paient le plus cher pour une carte journalière. En Europe, les domaines skiables les plus avantageux se trouvent en Tchéquie, en Slovaquie et en Allemagne, selon une étude comparative publiée jeudi par une agence de voyages allemande en ligne.

Le classement élaboré par l'agence "ab-in-den-urlaub.de" se base sur les prix pratiqués dans 488 domaines skiables en Allemagne, Autriche, Finlande, France, Italie, Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, Tchéquie, Slovaquie et en Suède. Elle n'intègre pas des critères comme la taille du domaine skiable, l'altitude ou le nombre d'installations de remontées mécaniques.

Le forfait journalier moyen se paie 34 euros. Le moins cher coûte 14 euros à Schwäbische Alb, dans le sud de l'Allemagne, et à Erzgebirge Krusne hory, en Tchéquie. Le plus cher revient à 49 euros à Hemsedal, en Norvège. C'est dans ce pays qu'on trouve les quatre régions pratiquant les tarifs les plus élevés.

Les Grisons dans le top 5 des régions onéreuses

La cinquième est les Grisons, avec une carte journalière à 47 euros. Le Valais fait aussi partie des régions qualifiées de chères, avec un prix de 45 euros, comme l'Oberland bernois, avec 41 euros. Le Tessin se situe dans la moyenne, avec 38 euros, comme Vaud, avec 35 euros, la Suisse centrale, avec 34 euros, la Suisse orientale, avec 33 euros.

Deux régions helvétiques, le canton de Fribourg et l'Espace Mittelland, font partie des destinations dites avantageuses, avec des prix respectifs de 27 et 25 euros. En moyenne nationale, c'est en Norvège et en Suisse que le forfait journalier coûte le plus cher, puisqu'il faudra y débourser respectivement 42 et 39 euros.

De manière surprenante, relèvent les auteurs de l'étude, l'Italie suit avec un prix de 38 euros, et est ainsi plus onéreuse d'un euro que la Suède. Les pays les moins chers sont la Tchéquie (17 euros), la Slovaquie (21 euros) et l'Allemagne (22 euros). Il faut relativiser ces moyennes avec le cas autrichien par exemple, où les tarifs vont selon les régions de "très cher" à avantageux.

Le forfait de deux jours est plus cher en Suisse

En Suisse toutefois, presque tous les domaines skiables pratiquent des prix élevés. C'est même dans la patrie de Didier Cuche que le forfait de deux jours coûte le plus cher, à savoir 78 euros. Le prix normal est identique en Norvège mais les réductions pratiquées en fonction de l'âge sont plus avantageuses dans ce pays nordique.

La Suisse se distingue encore avec une carte hebdomadaire à 229 euros, alors qu'elle est de 213 euros en Italie, 204 euros en Autriche et 197 euros en Norvège. On y trouve aussi l'abonnement mensuel le plus dispendieux, à 577 euros, devant l'Italie, à 501 euros, alors qu'il ne coûte que 190 euros en Finlande et 208 euros en France.

Enfin, c'est toujours en Suisse qu'il faut dépenser le plus pour s'offrir une carte saisonnière: 567 euros, contre 536 euros en Italie, 521 euros en France, 481 euros en Norvège, 397 euros en Autriche ou 243 euros seulement en Allemagne.

Les familles s'en sortent toutefois mieux en Suisse, avec une carte journalière à 99 euros alors qu'elle coûte 156 euros en Italie et 102 euros en France, mais seulement 49 euros en Tchéquie et 64 euros en Allemagne. Mais toutes les stations ne proposent pas une telle offre.

ap/hof

Publié