Modifié

SIX Group veut s'étendre à l'étranger

SIX Group envisagerait de reprendre des activités de Deutsche Börse ou de New York Stock Exchange (NYSE), qui doivent fusionner.
SIX Group envisagerait de reprendre des activités de Deutsche Börse ou de New York Stock Exchange (NYSE), qui doivent fusionner.
SIX Group, qui exploite notamment la Bourse suisse, veut investir le produit de la vente de sa participation dans Eurex, active dans le marché de produits dérivés, pour poursuivre son développement.

Le président de SIX Group, Peter Gomez, a déclaré qu'il ne sera pas difficile de placer intelligemment les 800 millions issus de cette vente.

Des activités de Deutsche Börse ou de New York Stock Exchange (NYSE) seraient par exemple intéressantes pour SIX Group, a souligné Peter Gomez dans une interview à l'hebdomadaire alémanique "NZZ am Sonntag". Jeudi, le gouvernement américain avait donné son feu vert à la fusion des deux plate-formes boursières américaine et allemande, à la condition pour la seconde de procéder à certaines cessions.  (Lire: Marchés financiers)

Remplacer les gains provenant d'Eurex

Cette fusion est également à l'origine de la décision de la Bourse suisse de se retirer d'Eurex. Jusque-là Eurex était une co-entreprise de SIX Group et de Deutsche Börse et faisait rentrer des montants importants dans les caisses de l'exploitant de la Bourse suisse.

"Je dois admettre qu'il sera difficile de remplacer à court terme les 100 millions de francs de bénéfice d'exploitation générés par notre part dans Eurex", a ajouté M. Gomez.

Comme possibles acquisitions ou projets de coopération, il décrit les marchés boursier alternatifs tels Turquoise ou Chi-X, ainsi que les organisations de clearing et settlement à l'étranger.

SIX Group offre d'ores et déjà des prestations de service sur diverses places financières hors de Suisse. Pour son président, l'engagement dans d'autres pays sert aussi à renforcer la place financière helvétique.

ats/mre

Publié Modifié