Le supermarché en ligne LeShop.ch est devenu bénéficiaire en 2011. Mais la croissance dynamique que connaissait la filiale de Migros subit un coup d'arrêt: son chiffre d'affaires a reflué de 0,7% par rapport à l'année précédente, à 150 millions de francs.
De son côté, le supermarché en ligne du concurrent Coop a pu accroître ses ventes de 10% à 85 millions de francs. Le portail coop-at-home a récolté 30'000 nouveaux clients, a indiqué le groupe bâlois mardi.
LeShop.ch a lui aussi continué à gagner des nouveaux clients (+30'800), quoique un peu moins que sur l'exercice précédent. Quelque 39'000 tonnes de denrées alimentaires ont été livrées à plus de 106'000 ménages en Suisse, a précisé la société vaudoise.
La valeur de commande moyenne reste stable à 235 francs. La part de celles passées via un téléphone portable ou une tablette numérique a passé de 5% à 11%. Plus des trois quarts des ventes concernent l'alimentation et près de la moitié sont des produits Migros.
Mauvais 2e semestre
La croissance d'ensemble de LeShop.ch se montait encore à 7% au premier semestre. Mais elle a ralenti nettement par la suite, en raison de la faiblesse de l'euro, de la pression sur les prix et de la frilosité des consommateurs, selon le communiqué.
Le seuil de rentabilité a toutefois été franchi pour la première fois. En 2005,
LeShop avait vendu des marchandises pour un montant de 47 millions de francs. Ce
chiffre a triplé en cinq ans. La direction est donc optimiste malgré le
mauvais résultat du deuxième semestre.
Fondée en 1997, la société était indépendante. Reprise par le bernois Bon appétit Group en 2001, elle avait failli mettre la clé sous le paillasson fin 2002. Sauvée par des investisseurs privés, elle s'est ensuite alliée au géant de la distribution Migros.
agences/vkiss