"Je ne pars pas à la retraite. En fait on peut presque dire que rien ne change. C'est simplement l'officialisation d'une situation qui existait déjà", a expliqué vendredi à l'ats Jean-Claude Biver.
Ricardo Guadalupe, nouveau directeur général de la société depuis le 1er janvier 2012, était déjà le directeur opérationnel de Hublot. "Au fil des ans, je lui ai délégué de plus en plus les responsabilités. Il exerçait le rôle du CEO, sans en avoir le titre", a noté Jean-Claude Biver.
Bras droit
"Il est chez Hublot depuis la première heure. C'est mon bras droit depuis 2005. Il était déjà mon directeur général lorsque j'étais propriétaire de Blancpain", a rappelé Jean-Claude Biver, 62 ans, qui espère prendre sa retraite à 70 ans "si j'ai la santé et l'accord de mes actionnaires".
Désormais, le président du conseil d'administration consacrera une partie de son temps à épauler son CEO. Il continuera à donner son impulsion au niveau de la stratégie du groupe et du développement de produits et restera l'ambassadeur et le porte-parole de Hublot.
Transmission
"Il y a un temps pour apprendre, un temps pour faire, un temps pour transmettre et un temps pour quitter", écrit Jean-Claude Biver dans son communiqué. Cette figure marquante de l'horlogerie suisse dirige Hublot depuis 2004. Il en a fait une marque florissante, intégrée depuis 2008 au groupe de luxe français LVMH.
Hublot a connu en 2011 une "année de record historique", s'est félicité son patron. "J'espère que 2012 sera aussi bien, si ce n'est meilleur", a ajouté Jean-Claude Biver.
ats/rber/mre