Modifié

Le commerce de détail a souffert en 2011

Consommation en baisse - La consommation baisse en Suisse. Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 6,6% en mars dernier par rapport à mars 2008.
Les Suisses ont été très nombreux en 2011 à faire leurs achats à l'étranger.
Les achats des Suisses à l'étranger ont fortement augmenté en 2011, entraînant une perte estimée entre 4 et 5 milliards de francs pour le commerce de détail, selon une étude de Credit Suisse. L'année 2012 s'annonce mitigée pour la branche.

"Le tourisme d'achat a connu une explosion en 2011", a expliqué mardi à Lausanne Sara Carnazzi Weber, économiste chez Credit Suisse. Il n'existe pas de données officielles pour quantifier ces achats à l'étranger.

Selon une estimation, le phénomène aurait augmenté l'an dernier de 20 à 30%. "Entre 4 et 5% du total du chiffre d'affaires du commerce de détail s'est envolé à l'étranger".

La branche continuera à en souffrir en 2012, mais les chiffres devraient se stabiliser à un niveau élevé. D'une manière générale, le commerce de détail restera sous pression. Credit Suisse table sur un léger recul du chiffre d'affaires nominal. En termes réels, il pourrait y avoir une légère amélioration grâce à l'immigration.

Chute record des prix

A plus d'un titre, 2011 a été une année d'exceptions: le commerce de détail a enregistré un recul de ses prix de plus de 2%, ce qui constitue un record depuis le début des relevés en 1969, souligne l'étude "Retail Outlook 2012". Cette érosion des prix a entraîné une accélération du recul du chiffre d'affaires nominal. Principales victimes: les commerces de vêtements et de chaussures, poids lourds de la branche.

Mais le secteur des meubles et des marchandises culturelles (livres et CD) a aussi beaucoup souffert. Malgré la stabilisation de la situation du cours de change, le recul des prix va se poursuivre en 2012, estiment les analystes de Credit Suisse. Mais cette baisse sera moins forte que l'an dernier.

Centres-villes à succès

Enfin, l'étude s'intéresse aux centres-villes, où les chaînes de succursales représentent 69% des emplois du commerce de détail, une proportion en forte hausse. Ces chaînes disposent de moyens financiers importants qui leur permettent de louer les meilleurs emplacements. "Sur la Bahnhofstrasse à Zurich, le loyer du m2 dépasse les 10'000 francs", a expliqué Sara Carnazzi Weber.

Zurich remporte le classement du centre-ville le plus attractif, devant Genève et Berne. La ville des bords de la Limmat l'emporte pour l'ampleur de son offre et ses heures d'ouverture étendues.

ats/lan

Publié Modifié

Pessimisme pour 2012

Un sondage mené auprès de plus de 200 acteurs de la branche montre que l'heure n'est guère à l'optimisme pour 2012.

38% des personnes interrogées s'attendent à une stagnation ou un recul de leur chiffre d'affaires. Plus de la moitié (51%) tablent sur une stagnation ou un recul de leurs bénéfices.

Malgré ces perspectives moroses, la tendance à l'expansion des surfaces de vente se poursuit, au risque d'atteindre une saturation.

Une entreprise sur deux considère en outre comme trop bas le cours plancher actuel du franc suisse face à l'euro (1,20).