La compagnie efface ainsi le record de 15,05 millions de passagers établi en l'an 2000 par la défunte compagnie nationale Swissair. Swiss avait déjà annoncé à la fin décembre avoir transporté son 15 millionième client.
Swiss a aussi accru le nombre de ses vols en 2011. Ceux-ci ont décollé de 6,2%, à 150'131, a précisé mercredi le transporteur. Le coefficient d'occupation (81,8%) n'a pour sa part pas réussi à égaler le record de 2010, où il avait atteint 82,3%. Sur le réseau intercontinental, le coefficient d'occupation a perdu 1,1 point à 85,7%.
Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés) s'est en revanche accru de 5,5% pour une capacité (exprimée en sièges-kilomètres offerts) en hausse de 6,8%. Le taux d'occupation s'est également tassé de 0,8 point à 74,3% sur le réseau européen. Le trafic s'est pour sa part étoffé de 10,6% pour une capacité en augmentation de 9,4%.
Hausse des passagers à Genève
L'aéroport de Genève a lui aussi bénéficié de la hausse des passagers. Quelque 1,95 million de voyageurs ont emprunté cette plate-forme en 2011, soit un bond de 18,4% par rapport à 2010. La part de marché en termes de trafic a gagné un point, à 15,3%.
Un dixième avion sera positionné à l'aéroport genevois afin d'offrir une liaison deux fois par jour à destination de Nice dès le 10 février.
Baisse du fret
Le fret géré par Swiss WorldCargo s'inscrit en revanche à la baisse. L'an dernier, le taux de remplissage a régressé de 2,6 points par rapport à l'exercice précédent, à 78,5%. Les tonnes-kilomètres offertes ont pour leur part augmenté de 1,7%.
Quant au nombre de passagers transportés par Swiss au mois de décembre, il s'est établi à 1,19 million, en hausse de 6% par rapport à la même période l'an passé. Le nombre de vols a progressé de 7,4%, tandis que le taux d'occupation a reculé de 1,3 point, à 79,5% sur l'ensemble du réseau.
Lufthansa prévoit des économies
Lufthansa, maison mère de Swiss et premier groupe aérien européen, a pour sa part enregistré une hausse de 7,5% de ses passagers en 2011, à 106,3 millions. Le taux de remplissage des avions a en revanche accusé un recul de 2% à 77,2% sur un an, a précisé la société allemande.
Prise individuellement, la compagnie Lufthansa a transporté 65,5 millions de personnes, un chiffre en hausse de 11,1%. Le groupe prépare par ailleurs un nouveau plan d'économies, en raison notamment de la concurrence des compagnies à bas coûts en Europe (lire: Aviation).
ats/pbug
Recors pour Bâle-Mulhouse
Avec 5,05 millions de passagers en 2011, l'EuroAirport (EAP) a établi un nouveau record. Le franc fort, la météo clémente, les nouvelles destinations et fréquences expliquent une croissance exceptionnelle de 22% par rapport à 2010. L'aéroport trinational a enregistré sa meilleure performance "depuis sa création en 1946", a-t-il communiqué mercredi.
Pour 2012, il table sur une croissance plus modeste de 3%, à 5,2 millions de passagers. Les mouvements aériens ont augmenté de 14% par rapport à 2010, totalisant 87'580 décollages et atterrissages. Selon l'EAP, le trafic passager à Bâle a bénéficié de l'arrivée de 4 avions easyJet et airberlin, du franc fort qui a incité les clients suisses à voyager ainsi que de fréquences et capacités accrues. En outre, la météo plus favorable qu'en 2010 a provoqué moins d'annulations de vols.
Côté fret, le recul de 4% en 2011 à 103'712 tonnes reflète la conjoncture moins favorable aux marchandises. La fermeture pour travaux l'été dernier d'une piste aux gros porteurs a aussi eu un impact. En 2012, les activités fret devraient croître de 8%.
Beau résultat pour Zurich aussi
A l'instar de Genève et de Bâle, l'aéroport de Zurich affiche des chiffres de fréquentation record sur 2011. La première plate-forme helvétique a dépassé pour la première fois la barre des 24 millions de passagers.
Au total, l'aéroport a accueilli 24,3 millions de personnes, soit une progression de 6,4% en un an. Le précédent record de 22,9 millions de voyageurs en 2010 est ainsi dépassé, a indiqué mercredi la société Flughafen Zürich, qui gère l'aéroport.
Cette dernière attribue la progression à un effet de rattrapage, après l'incident du volcan islandais qui avait paralysé le trafic aérien au printemps 2010. Le franc fort a également incité les gens à davantage prendre l'avion.
Le nombre de passagers locaux s'est accru en 2011 de 7,4% à 16,0 millions, alors que les passagers en transit ont progressé de 4,5% à 8,3 millions. La part de ces derniers a légèrement baissé, passant à 34,0%, contre 34,6% en 2010.
Swiss se taille toujours la part du lion (55,9% du total des passagers transportés vers ou à destination de Zurich), suivie loin derrière par Air Berlin (6,7%), Edelweiss Air (3,9%) et Lufthansa (3,8%).