Swiss bat tous les records dans le ciel helvétique
La compagnie efface ainsi le record de 15,05 millions de passagers établi en l'an 2000 par la défunte compagnie nationale Swissair. Swiss avait déjà annoncé à la fin décembre avoir transporté son 15 millionième client.
Swiss a aussi accru le nombre de ses vols en 2011. Ceux-ci ont décollé de 6,2%, à 150'131, a précisé mercredi le transporteur. Le coefficient d'occupation (81,8%) n'a pour sa part pas réussi à égaler le record de 2010, où il avait atteint 82,3%. Sur le réseau intercontinental, le coefficient d'occupation a perdu 1,1 point à 85,7%.
Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés) s'est en revanche accru de 5,5% pour une capacité (exprimée en sièges-kilomètres offerts) en hausse de 6,8%. Le taux d'occupation s'est également tassé de 0,8 point à 74,3% sur le réseau européen. Le trafic s'est pour sa part étoffé de 10,6% pour une capacité en augmentation de 9,4%.
Hausse des passagers à Genève
L'aéroport de Genève a lui aussi bénéficié de la hausse des passagers. Quelque 1,95 million de voyageurs ont emprunté cette plate-forme en 2011, soit un bond de 18,4% par rapport à 2010. La part de marché en termes de trafic a gagné un point, à 15,3%.
Un dixième avion sera positionné à l'aéroport genevois afin d'offrir une liaison deux fois par jour à destination de Nice dès le 10 février.
Baisse du fret
Le fret géré par Swiss WorldCargo s'inscrit en revanche à la baisse. L'an dernier, le taux de remplissage a régressé de 2,6 points par rapport à l'exercice précédent, à 78,5%. Les tonnes-kilomètres offertes ont pour leur part augmenté de 1,7%.
Quant au nombre de passagers transportés par Swiss au mois de décembre, il s'est établi à 1,19 million, en hausse de 6% par rapport à la même période l'an passé. Le nombre de vols a progressé de 7,4%, tandis que le taux d'occupation a reculé de 1,3 point, à 79,5% sur l'ensemble du réseau.
Lufthansa prévoit des économies
Lufthansa, maison mère de Swiss et premier groupe aérien européen, a pour sa part enregistré une hausse de 7,5% de ses passagers en 2011, à 106,3 millions. Le taux de remplissage des avions a en revanche accusé un recul de 2% à 77,2% sur un an, a précisé la société allemande.
Prise individuellement, la compagnie Lufthansa a transporté 65,5 millions de personnes, un chiffre en hausse de 11,1%. Le groupe prépare par ailleurs un nouveau plan d'économies, en raison notamment de la concurrence des compagnies à bas coûts en Europe (lire: Aviation).
ats/pbug
Recors pour Bâle-Mulhouse
Avec 5,05 millions de passagers en 2011, l'EuroAirport (EAP) a établi un nouveau record. Le franc fort, la météo clémente, les nouvelles destinations et fréquences expliquent une croissance exceptionnelle de 22% par rapport à 2010. L'aéroport trinational a enregistré sa meilleure performance "depuis sa création en 1946", a-t-il communiqué mercredi.
Pour 2012, il table sur une croissance plus modeste de 3%, à 5,2 millions de passagers. Les mouvements aériens ont augmenté de 14% par rapport à 2010, totalisant 87'580 décollages et atterrissages. Selon l'EAP, le trafic passager à Bâle a bénéficié de l'arrivée de 4 avions easyJet et airberlin, du franc fort qui a incité les clients suisses à voyager ainsi que de fréquences et capacités accrues. En outre, la météo plus favorable qu'en 2010 a provoqué moins d'annulations de vols.
Côté fret, le recul de 4% en 2011 à 103'712 tonnes reflète la conjoncture moins favorable aux marchandises. La fermeture pour travaux l'été dernier d'une piste aux gros porteurs a aussi eu un impact. En 2012, les activités fret devraient croître de 8%.
Beau résultat pour Zurich aussi
A l'instar de Genève et de Bâle, l'aéroport de Zurich affiche des chiffres de fréquentation record sur 2011. La première plate-forme helvétique a dépassé pour la première fois la barre des 24 millions de passagers.
Au total, l'aéroport a accueilli 24,3 millions de personnes, soit une progression de 6,4% en un an. Le précédent record de 22,9 millions de voyageurs en 2010 est ainsi dépassé, a indiqué mercredi la société Flughafen Zürich, qui gère l'aéroport.
Cette dernière attribue la progression à un effet de rattrapage, après l'incident du volcan islandais qui avait paralysé le trafic aérien au printemps 2010. Le franc fort a également incité les gens à davantage prendre l'avion.
Le nombre de passagers locaux s'est accru en 2011 de 7,4% à 16,0 millions, alors que les passagers en transit ont progressé de 4,5% à 8,3 millions. La part de ces derniers a légèrement baissé, passant à 34,0%, contre 34,6% en 2010.
Swiss se taille toujours la part du lion (55,9% du total des passagers transportés vers ou à destination de Zurich), suivie loin derrière par Air Berlin (6,7%), Edelweiss Air (3,9%) et Lufthansa (3,8%).