Modifié

S&P dégrade la France, l'Italie et l'Espagne

Nicolas Sarkozy. [AFP - Nicolas Sarkozy.]
La dégradation de la notation constitue un revers pour Nicolas Sarkozy qui avait fait du maintien du "triple A" une priorité nationale. - [AFP - Nicolas Sarkozy.]
L'agence Standard & Poor's a dégradé vendredi la note de la dette française d'un cran, de "AAA" à "AA+". L'Autriche subit le même sort. Les notes de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal sont quant à elles abaissées de deux crans. L'Italie voit ainsi son évaluation passer de "A" à "BBB+".

Le président français Nicolas Sarkozy a convoqué vendredi le Premier ministre François Fillon et les ministres de l'Economie François Baroin et du Budget Valérie Pécresse pour s'entretenir de la perte du "triple A" de la France.

Après l'entrevue avec le président Sarkozy, le ministre de l'Economie François Baroin a confirmé sur France 2 que la France avait perdu son "triple A" auprès de Standard & Poor's, avec une note abaissée d'un cran, à AA+. "Ce n'est pas une bonne nouvelle" mais ce n'est "pas une catastrophe", a-t-il estimé.

"Ce ne sont pas les agences de notation qui dictent la politique de la France", a-t-il ajouté. Les deux autres grandes agences internationales, Moody's et Fitch, attribuent toujours, pour l'instant, un "triple A" à la France.

Une annonce attendue

Attendue depuis plusieurs semaines, la dégradation probable de la note française constitue un revers pour Nicolas Sarkozy qui a longtemps fait du maintien du "triple A" une priorité nationale, à cent jours de l'élection présidentielle à laquelle il sera très probablement candidat.

"Aujourd'hui, la France est une valeur sûre, elle peut rembourser sa dette et les nouvelles concernant notre déficit sont meilleures que prévu", avait affirmé plus tôt Valérie Pécresse.

L'Autriche aussi dégradée

Par ailleurs, l'agence de notation a également décidé de retirer son "triple A" à la dette à long terme de l'Autriche, deuxième pays de la zone euro avec la France à perdre ainsi sa notation d'excellence.

 "L'Autriche et la France sont les deux pays qui perdent leur triple A" auprès de l'agence. Les quatre autres Etats de l'Union monétaire bénéficiant - à l'instar de la Suisse - de cette évaluation maximale, Allemagne, Pays-Bas, Finlande et Luxembourg, ont été eux en mesure de la conserver.

Italie, Espagne et Portugal sèchement réévalués

Standard and Poor's a décidé d'abaisser de deux crans la note de la dette italienne à BBB+, soit le même niveau que l'Irlande, et hors zone euro, que le Pérou ou la Russie.

C'est la première fois que l'Italie passe dans la "série B", car aucune agence de notation n'avait retiré la note A à la dette souveraine italienne. Standard & Poor's avait déjà abaissé en septembre dernier la note de l'Italie de "A+" à "A", une décision qu'elle avait justifiée par l'instabilité du gouvernement Berlusconi et les hésitations sur les mesures d'austérité.

L'Espagne et le Portugal subissent aussi un abaissement de deux crans de leur notation. L'Espagne passe ainsi de "AA-" à "A", et le Portugal de "BBB-" à "BB". C'est un coup dur pour ce dernier, qui voit ainsi sa dette classée en catégorie spéculative.

Les marchés financiers et l'euro dans le rouge

Les places financières européennes sont tombées dans le rouge vendredi après la diffusion des informations concernant la France. Cette dégradation, cependant, était largement anticipée par les marchés, qui ont réagi avec une relative sérénité. L'euro a aussi accusé une forte baisse par rapport au dollar.

agences/rber

TREIZE PAYS AVEC UN "TRIPLE A"

Les 13 pays qui conservent une note "triple A", la meilleure possible, auprès des trois agences Standard and Poor's, Moody's et Fitch sont: le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume Uni, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Luxembourg, la Suisse, l'Australie, Hong Kong, le Canada et Singapour.

La France était notée "AAA" par l'agence Standard & Poors depuis 1975.

PRESQUE TOUTE L'EUROPE SOUS PERSPECTIVE NEGATIVE

L'agence de notation financière Standard and Poor's a placé sous perspective négative tous les pays de la zone euro, sauf l'Allemagne et la Slovaquie, à l'issue de son processus d'évaluation des pays européens frappés par la crise de la dette, achevé vendredi.

Publié Modifié

Martine Aubry fustige Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy "restera le président de la dégradation de la France", a commenté vendredi soir la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry, quelques minutes après que le gouvernement a confirmé la nouvelle.

"Cette perte du triple A sanctionne la politique suivie depuis 2007", tance la dirigeante socialiste. "C'est une mauvaise nouvelle, et ce d'autant plus que ce sont les Français qui vont en payer le prix", écrit Martine Aubry, prédisant dans un communiqué "un crédit plus cher, des déficits encore creusés, une consommation et des investissements encore en baisse".