Publié

Succession Hildebrand: la campagne est lancée

bns [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Le Conseil de la BNS représenté ici par Fritz Studer, Jean Studer et Hansueli Raggenbass. - [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Le Conseil de banque de la BNS a constitué une première liste de possibles candidats à la succession de Philipp Hildebrand à la présidence du directoire de l'institution. Une décision du Conseil fédéral n'est pas attendue avant environ trois mois.

La commission de nomination chargée de rechercher des candidats a formulé sa liste lors d'une séance il y a une semaine, a indiqué le président du Conseil de banque, Hansueli Raggenbass, dans un entretien publié dimanche par les journaux "SonntagsZeitung et "Sonntag".

Cette liste sera élargie la semaine prochaine et la description du poste précisée, a ajouté Hansueli Raggenbass. Outre des connaissances dans les domaines des devises, de la banque et de la finance, le ou la successeur(e) devra aussi être capable de "couvrir l'aspect international que Philipp Hildebrand a fortement incarné", souligne-t-il.

Représentation dans les enceintes internationales

La nécessaire représentation de la BNS dans les enceintes internationales rend nécessaire la nomination rapide d'un successeur, poursuit Hansueli Raggenbass. "Il n'est pas possible d'agir à ce niveau avec des solutions ad interim", ajoute-t-il.

Concernant le troisième poste du directoire, le Conseil de banque proposera un candidat, que le Conseil fédéral sera ensuite libre d'accepter ou de refuser. Le gouvernement désignera ensuite le président et le vice-président parmi les trois membres du directoire.

Hansueli Raggenbass a évoqué un horizon de trois mois. Entre-temps, la BNS est "pleinement opérationnelle", a-t-il assuré. Thomas Moser, ex-adjoint de Philipp Hildebrand, a repris ses fonctions au sein du directoire. Désormais président ad interim, le vice-président Thomas Jordan fait lui figure de favori pour la succession de Philipp Hildebrand.

>> A lire aussi : Affaire Hildebrand

ats/rber

Publié