"Je m'attendrais à ce qu'en 2012 nous descendions à 50%, probablement moins que ça", a annoncé mardi le directeur commercial John Leahy lors d'une conférence de presse à Hambourg. "Nous n'allons pas courir après les 50% en 2012", a-t-il ajouté.
Airbus, qui continue à accélérer la production pour tous les modèles de la gamme, s'attend à une hausse continue de la demande en raison de l'augmentation du trafic aérien.
Le constructeur européen a livré un chiffre record de 534 appareils l'année dernière, devançant Boeing pour la neuvième année consécutive, a annoncé John Leahy. Vingt-six superjumbo A380, le géant de l'aviation civile, ont été livrés en 2011 contre 18 en 2010.
Carnet de commandes record
Le chiffre d'affaires s'est élevé en 2011 à 140,5 milliards de dollars, soit une part du marché mondial de 54% en valeur. John Leahy a expliqué qu'Airbus avait des coûts de production plus élevés que Boeing. Il a souligné les investissements consentis pour le développement de nouveaux modèles, le NEO et le long-courrier A350, largement construit en matériaux composites, attendu en 2014.
Le carnet de commande d'Airbus s'élevait à fin décembre à 4437 unités, nouveau record absolu pour l'industrie, soit un montant de 588 milliards de dollars (464 milliards d'euros) au prix catalogue et sept à huit ans de production.
1226 commandes ont été passées pour le seul A320 NEO, un monocouloir remotorisé qui promet de consommer 15% de carburant de moins que l'actuel A320, qui lui-même a déjà un carnet de commande de 2089 unités.
Boeing devant en 2012?
Alors qu'il ne sera livré qu'en 2015, l'A320 NEO a recueilli 1256 commandes depuis son lancement en décembre 2010, "Aucun programme dans l'histoire de l'aviation ne s'est jamais vendu autant et aussi vite", a claironné le directeur commercial britannique. John Leahy ne compte cependant pas conserver sur la durée les 64% de part de marché contre Boeing.
"Notre but n'est pas d'arriver un jour aux 81% que Boeing possédait en 1995, a-t-il déclaré. Nous voulons rester dans un duopole stable entre 40 et 60% du marché".
La part de marché redescendra autour de 50% en 2012, année pendant laquelle Boeing compte rattraper l'A320 NEO avec son 737 MAX, lui aussi version remotorisée d'un monocouloir à succès. Le 737 MAX a été lancé en août 2011 pour concurrencer l'A320 NEO, le premier exemplaire doit être livré en 2017.
afp/pima