Par rapport à l'année précédente, les deux premiers distributeurs helvétiques, ont tous deux gagné un rang, ressort-il du classement publié jeudi par Deloitte.
Parmi les 250 plus grands groupes de distribution recensés sur la base des ventes réalisées en 2010 et jusqu'en juin 2011, le genevois Richemont pointe en 185e position, soit 20 places de mieux qu'en 2010.
L'édition 2012 du classement de Deloitte comporte un nouveau venu suisse avec Alliance Boots, un groupe aux origines britanniques qui a discrètement établi l'an passé son siège à Zoug.
L'entreprise active dans la distribution de médicaments et cosmétiques et qui détient une participation de près de 25% dans Galenica, est classée au 77e rang.
Lidl et Aldi parmi les 10 premiers
Par contre, la composition des dix premiers mondiaux n'a guère subi de changements. Le géant américain Wal-Mart demeure en tête du classement, devant le groupe français Carrefour. Quatrième dans l'édition 2012, le distributeur britannique Tesco a repris la 3e position à l'allemand Metro.
Aussi actifs en Suisse, les discounters allemands Lidl et Aldi ont aussi quelque peu reculé, occupant respectivement la 6e et 10e place (contre les 5e et 8e places en 2011).
Sur les dix premiers distributeurs, cinq sont américains (Wal-Mart, The Kroger Co, Costco, The Home Depot et Walgreen) et trois allemands (Metro, Schwarz Unternehmens Treuhand (Lidl) et Aldi Einkauf).
ats/pym