Au regard du dernier mois de 2011, le rythme de la décélération s'est quelque peu atténué, le baromètre conjoncturel ayant fléchi en janvier de 0,18 point, pour s'établir à - 0,17, précise vendredi le KOF.
En décembre, les chercheurs des bords de la Limmat avaient déjà observé un tassement de la baisse au regard de novembre, leur indicateur ayant tout de même cédé 0,33 point à 0,01. A la lumière de ce tassement, le KOF prévoit une évolution légèrement négative du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse au cours des prochains mois.
L'institut zurichois élabore son baromètre sur la base de plusieurs modules et sous-modules, parmi lesquels figurent la construction, l'industrie ou encore la consommation.
Le module "PIB principal" (ensemble de l'économie sans la construction et le crédit) présente toujours une tendance négative, même si le repli est resté moindre par rapport à celui de décembre.
L'indicateur de la "Construction" s'est encore détérioré pour s'inscrire à une valeur nulle, alors que celui du "Crédit" s'est maintenu en zone positive.
Prévisions revues en décembre
A l'instar des autres prévisionnistes, le KOF avait à la mi-décembre revu à son tour à la baisse ses prévisions conjoncturelles pour la Suisse. Après un hiver en régression, l'économie devrait quasiment stagner l'an prochain, selon les experts zurichois.
Plus pessimiste que la moyenne, l'institut a prévu une progression du PIB de seulement 0,2% en 2012, alors qu'en septembre il tablait encore sur une croissance de 1,5%. La faiblesse conjoncturelle devrait se répercuter assez rapidement sur l'emploi, avait aussi relevé le KOF.
ats/pym