Le montant de la transaction n'est pas dévoilé. Dans un communiqué diffusé vendredi, Wegelin & Co explique cette mesure radicale en raison des menaces qui pèsent sur l'établissement dans le cadre du conflit fiscal avec les Etats-Unis.
Sous pression, la banque établie à St-Gall se trouve dans la ligne de mire de la justice des Etats-Unis pour avoir aidé des contribuables américains à échapper au fisc. De ce fait, Wegelin & Co transfère avec effet immédiat l'essentiel de son activité dans la Banque privée Notenstein, celle-ci étant acquise par Raiffeisen.
700 collaborateurs concernés
L'opération concerne au total 700 collaborateurs de Wegelin & Co., lesquels sont désormais intégrés dans la banque Notenstein. Unité indépendante au sein du groupe Raiffeisen, cette dernière se concentrera sur les affaires classiques de gestion de fortune ainsi que la gestion d'actifs institutionnels (asset management).
La banque Notenstein assumera les affaires actuelles de Wegelin & Co., à l'exception de l'ensemble des relations avec la clientèle américaine. Avec cette opération, la Banque Wegelin ne comprend désormais plus que les associés-gérants responsables de l'établissement et les collaborateurs particulièrement liés aux clients aux Etats-Unis.
Pour Raiffeisen, l'opération permet à l'établissement de poursuivre l'expansion recherchée depuis quelques années dans les activités de gestion de fortune.
Feu vert de la FINMA
L'opération a reçu le feu vert de l'Autorité de contrôle des marchés financiers (FINMA). Dans son communiqué, le gendarme des marchés financiers indique vendredi que la Banque privée Notenstein, la nouvelle filiale de Raiffeisen, remplit les exigences prudentielles et qu'il lui a accordé les autorisations nécessaires.
La FINMA précise avoir notamment pris en considération dans le cadre de son examen les risques encourus par la Banque Wegelin aux Etats-Unis. Les mesures prévues par les parties en tiennent compte de manière appropriée.
ats/pym