Modifié

Militantes ukrainiennes aux seins nus à Davos

Les manifestantes se sont dévêtues devant l'entrée du WEF à Davos. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Les manifestantes se sont dévêtues devant l'entrée du WEF à Davos. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Des militantes du mouvement ukrainien Femen, dont les membres ont acquis leur notoriété en défilant les seins nus, ont brièvement manifesté samedi à Davos, où elles ont protesté contre les "gangsters" du Forum économique mondial (WEF).

Les trois Ukrainiennes sont arrivées habillées à l'entrée du WEF et ont dénudé leur buste devant le poste de contrôle, a constaté un photographe. Ne portant que des jeans, elles ont ensuite brandi des pancartes avec les inscriptions "la crise est faite à Davos!" et "Pauvres à cause de vous!".

Les jeunes femmes avaient également peint des slogans sur leurs corps, sur lesquels on pouvait lire "la fête des gangsters de Davos". Après avoir escaladé les grillages, elles ont été arrêtées par les forces de l'ordre.

Phénomène en Ukraine

La police a arrêté les manifestantes et les a emmenées. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La police a arrêté les manifestantes et les a emmenées. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Le groupe Femen, qui revendique 300 militantes à Kiev, est devenu en trois ans un phénomène en Ukraine, mais aussi à l'étranger. A moitié déshabillées ou en tenues légères, les membres du mouvement multiplient les actions publiques pour dénoncer la prostitution, le tourisme sexuel ou le harcèlement dont sont victimes les jeunes femmes en Ukraine et ailleurs dans le monde.

Les militantes de Femen s'étaient déjà rendues fin octobre 2011 en Suisse pour une tournée européenne, qui les a notamment conduites devant le domicile parisien de l'ex-directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et sur la Place Saint-Pierre au Vatican où une des militantes s'était partiellement dévêtue juste après l'Angélus du pape.

Manifestation d'"Occupy-WEF"

Les manifestants d'"Occupy-WEF" lors d'une précédente manifestation à Davos mercredi dernier.
Les manifestants d'"Occupy-WEF" lors d'une précédente manifestation à Davos mercredi dernier.

Les activistes d'"Occupy-WEF" ont achevé samedi après-midi par une manifestation autorisée leurs activités critiques du Forum économique mondial (WEF). Une centaine de manifestants au total se sont rassemblés sur la Rathausplatz. "Il s'agit de changer complètement les rapports de pouvoir et de propriété en vigueur", a déclaré le président des Jeunes socialistes (JUSO), David Roth.

"Nous ne voulons pas qu'une part du gâteau mais la boulangerie entière". Raison pour laquelle il n'y a pas de solution possible avec les "élites autoproclamées", a expliqué David Roth. La mouvance d'Occupy n'exclut toutefois pas les élites de la discussion. Elle accepte les "dirigeants" seulement en tant qu'êtres humains et pas en tant que titulaires d'une fonction.

Présente sur les lieux, la police est restée à distance. Elle n'est intervenue qu'après la manifestation quand quelque 20 opposants au WEF habillés de noir et en partie masqués ont bloqué la rue principale de la station, leur interdisant l'entrée du Centre des Congrès.

Interrogé, David Roth a tiré un bilan positif des actions d'"Occupy WEF". Cette dernière, campant depuis la fin de la semaine dernière à Davos dans un camp d'igloos, a été sous le projecteur des médias aussi bien nationaux qu'internationaux et a pu placer ses messages, s'est-il félicité.

afp/pbug

Publié Modifié