A titre de comparaison, lors de son entrée en Bourse en mai 2011, le réseau social dédié aux professionnels LinkedIn, a levé 350 millions de dollars de titres via une mise en Bourse le valorisant à 8,9 milliards de dollars. En 2004, le géant d'internet Google avait vendu pour près de deux milliards de dollars de titres lors de son introduction en Bourse.
Dans les documents transmis à la Securities & Exchange Commission (SEC), Facebook dit compter 845 millions d'utilisateurs actifs. Le groupe ajoute avoir enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 3,71 milliards de dollars - tiré à 85% de revenus publicitaires - et dégagé un bénéfice net d'un milliard, soit une hausse de 65% par rapport à 2010.
Facebook a sélectionné Morgan Stanley, Goldman Sachs, JPMorgan comme chefs de file de l'opération. Les autres "teneurs de livre" sont Bank of America Merrill Lynch, Barclays Capital et Allen & Co.
Le (très) riche Mark Zuckerberg
Dans les documents soumis à la SEC, il est précisé que le salaire de base de Mark Zuckerberg est de 500'000 dollars, somme qui sera ramenée à un dollar à partir du 1er janvier 2013, le bonus du fondateur de Facebook étant ressorti à 220'500 dollars au titre du premier semestre 2011.
Le total des titres Facebook détenu par Mark Zuckerberg - 1,11 milliard - valent quelque 33 milliards de dollars, sur la base de la valeur de 29,76 dollars par action assignée par l'entreprise à ses titres le 31 décembre 2011.
3200 salariés
Outre Mark Zuckerberg, qui détient 56,9% des droits de vote de la société, le capital avant introduction en Bourse de Facebook est essentiellement réparti entre Greylock Partners, Meritech Capital Partners et DigitalSky Technologies et les entrepreneurs Reid Hoffman, Mark Pincus et Sean Parker. Le groupe a précisé qu'il employait à temps plein 3200 salariés à fin 2011, total qui représente une hausse de 50% par rapport à 2010.
Facebook ajoute que son chiffre d'affaires pourrait "subir un impact négatif" de l'utilisation croissance de ses services sur des terminaux mobiles, à moins que le groupe ne commence à faire tourner des publicités sur ces applications.
Un succès programmé?
"Comment ne pas dire 'j'aime' devant l'entrée en Bourse de Facebook? le roi des réseaux sociaux est un rêve d'annonceur", soulignait mercredi l'analyste Kathleen Smith, du cabinet Renaissance Capital spécialisé dans les introductions. Si les rumeurs d'une valorisation entre 75 et 100 milliards de dollars se confirment, le site créé il y a huit ans dans une chambre d'étudiant sera aussitôt l'un des poids lourds de la cote, l'une des 40 plus grosses valeurs, proche du géant de la restauration rapide McDonald's. Ce serait aussi la plus forte valorisation jamais vue pour une entrée en Bourse aux Etats-Unis, notait Renaissance Capital.
Or vu l'énorme intérêt médiatique déjà suscité par l'opération, il semble bien que Facebook soit en mesure d'atteindre ou dépasser les attentes des analystes cités dans la presse. "Il est difficile de penser à une entrée en Bourse de l'histoire récente, même en remontant jusqu'à Google (ndlr en 2004) ou peut-être Netscape (1995) ou Yahoo! (1996), qui ait déclenché un tel emballement", note l'analyste Michael Gartenberg, au cabinet Gartner.
Depuis un an, la Bourse a souri à certaines des nouvelles valeurs technologiques qui se sont lancées: LinkedIn, le réseau social pour professionnels, affiche une hausse de 61%, à 72,37 dollars sur son cours d'introduction même s'il reste loin du pic de 110 dollars atteint à ses tout débuts en mai.
Le site d'informations immobilières Zillow affiche une hausse de 48%, et même Groupon, qui a déjà connu des hauts et des bas, était en hausse de 7,5%. Quant à l'éditeur de jeux en ligne Zynga, dont les Farmville et autres Mafia Wars ont été conçus avant tout pour Facebook, il était en hausse de 6% sur le cours d'introduction du mois de décembre.
Certains cependant ont plongé, comme la radio en ligne Pandora (-19), ou Demand Media (-62%), un site spécialisé dans les contenus spécifiquement conçus pour être référencés en tête des moteurs de recherche, qui a souffert des mesures prises par Google pour affiner ses résultats.
ats/pym
Facebook en quelques chiffres
- Facebook compte 845 millions d'utilisateurs actifs, dont la moitié se connectent au moins une fois par jour. Si Facebook était un pays, ce serait le troisième du monde après la Chine et l'Inde. Plus de la moitié (55%) des internautes du monde utilisent Facebook. Une minute sur sept passée en ligne dans le monde est consacrée à Facebook (chiffres ComScore actualisés en octobre).
- Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de Facebook (152,5 millions), suivis par l'Inde (43,5 millions), l'Indonésie (43,06 millions), le Brésil (37,9 millions) et le Mexique (35 millions), selon les chiffres de socialbakers.com.
Facebook est le numéro un des sites communautaires dans presque tous les pays, à de rares exceptions dont la Russie, où il est devancé par Odnoklassniki et VKontakte, et la Chine, où il est interdit - le site évoque des "difficultés juridiques et réglementaires substantielles". En octobre il était également devancé au Japon, en Corée du Sud, en Vietnam et en Pologne, selon ComScore.
- Trois des quatre fondateurs de Facebook sont milliardaires, à commencer par son patron Mark Zuckerberg (17,5 milliards de dollars selon un classement du magazine Forbes en 2011), ainsi que Dustin Moskovitz (3,5 milliards de dollars), plus jeune que lui de huit jours, et Eduardo Saverin (2 milliards de dollars).
Sean Parker, fondateur de Napster et l'un des premiers mentors de Mark Zuckerberg, a une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars grâce à ses parts dans Facebook.
- Plus de 250 millions de photos sont mises en ligne sur le site chaque jour.
- Plus de 425 millions de mobinautes se sont connectés à Facebook sur des appareils portables en décembre.
- Les utilisateurs de Facebook ont en moyenne 130 "amis" dont ils peuvent suivre les actualités sur le site. Le site affirme abriter plus de 100 milliards de relations d'amitié.
- La page la plus populaire du site est celle où l'entreprise Facebook elle-même communique avec ses utilisateurs, qui est suivie par 60,2 millions de fans. Elle devance la page d'un site de poker, avec 56,6 millions de fans, celle du rappeur Eminem (52 millions de fans), celle du site de vidéos YouTube (51,3 millions), et celle de la chanteuse Rihanna (50,3 millions).
- Facebook, qui comptait 3200 employés au 31 décembre, prévoit d'en embaucher "des milliers" d'autres cette année. - Le site est accessible en 70 langues et possèdes des bureaux ou des centres de données dans plus de 20 pays.