Au total, quelque 64'528 tonnes de fromage, fromage fondu et fondue prête à consommer ont été exportées l'an dernier. L'Allemagne est le premier client des fromages suisses et absorbe 40% des exportations. Les ventes vers le voisin allemand ont augmenté l'an dernier de 17,8%.
En revanche, les exportations vers l'Italie, deuxième marché des fromages suisses, ont chuté de 14,1%. Les exportations vers la France, troisième marché pour les fromages suisses, ont progressé de 2,6% et celles vers la Grande-Bretagne de 18%.
Les Français fans du Gruyère suisse
Les Français ont surtout importé du Gruyère suisse (2369 tonnes), de l'Emmental (2096 tonnes) et de l'Appenzeller (652 tonnes).
Les Allemands ont quant à eux plébiscité l'Appenzeller (4293 tonnes), l'Emmental (3468 tonnes) et le Gruyère (2595 tonnes). Enfin, 80% des exportations de fromage suisse vers l'Italie concernent l'Emmental.
Globalement, les fromages à pâte dure - comme le Gruyère, l'Emmental ou l'Appenzeller - ont représenté 33'098 tonnes exportées l'an dernier, sur un montant total de 64'528 tonnes.
Davantage d'importations aussi
La Suisse a aussi augmenté ses importations de fromage venant de l'étranger. En 2011, ces importations ont augmenté de 4,4% à 48'892 tonnes. Les importations proviennent principalement d'Italie (18'172 tonnes), de France (13'206 tonnes) et d'Allemagne (11'121 tonnes).
Parmi les fromages suisses qui ont enregistré de bonnes performances à l'exportation l'an dernier, il faut signaler la Raclette (+7,8%), le Vacherin Fribourgeois AOC (+3,3%) et la Tête de Moine AOC (+0,3%).
afp/hof
Le salut est venu des spécialités
La baisse des exportations de fromage due au franc fort a pu être endiguée, notamment grâce à une campagne promotionnelle soutenue par l'Etat.
Le salut vient avant tout des petites spécialités comme les fromages d'alpage, même si les principales sortes constituent toujours plus de la moitié des ventes à l'étranger.
Pendant que les principales sortes connaissaient une baisse des exportations supérieure à 2000 tonnes, les petites spécialités enregistraient une "croissance remarquable" de plus de 3000 tonnes, soit 72,1%.
Il s'agit là de produits de niche aux noms peu connus, des fromages d'alpage par exemple, a précisé Peter Streit, "Monsieur Statistique" de TSM Fiduciaire. (ats)