Confronté à un environnement de marché se dégradant au fil des mois, UBS affiche une rentabilité en fort repli au titre de 2011. Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 4,23 milliards de francs, 44% de moins qu'un an auparavant. Sur le seul 4e trimestre, le bénéfice net s'est inscrit à 393 millions de francs, 76% de moins qu'un an auparavant, a précisé mardi UBS dans un communiqué.
En comparaison trimestrielle, la performance affiche un tassement de 61%. Quant au résultat avant impôts sur ces trois mois, il a atteint 584 millions, en repli de 396 millions sur un an. De manière générale, la performance s'est révélée nettement inférieure aux attentes des analystes.
Fort afflux de capitaux
L'évolution s'est avérée plus favorable en matière d'afflux de capitaux, UBS ayant regagné la confiance des clients. Sur l'ensemble de l'année, le numéro un bancaire a vu ces derniers lui confier des nouveaux fonds pour un montant net de 42,4 milliards. En 2010, l'établissement avait encore essuyé des sorties nettes à hauteur de 16,4 milliards.
UBS proposera à ses actionnaires un dividende de 10 centimes par action, puis de lancer un plan progressif de restitution du capital. La banque envisage aussi d'émettre cette année du capital permettant l'absorption de pertes, écrit-t-elle dans son communiqué.
Effectif en baisse
Par ailleurs, l'effectif du groupe s'est réduit en l'espace de trois mois de 1101 emplois à un total de 64'820 collaborateurs. Le nombre de salariés est cependant demeuré stable en glissement annuel, la banque employant 64'617 personnes à plein temps à l'issue de l'année 2010.
Evoquant l'exercice en cours, UBS se prépare a un premier trimestre difficile, au vu des incertitudes qui continuent de peser sur les marchés financiers. Les améliorations des niveaux d'activités et des volumes de négoces, traditionnelles en début d'année, pourraient ne pas se réaliser entièrement, note UBS.
ats/vkiss
Action UBS en net repli
L'action UBS a ouvert en net repli à la Bourse suisse après l'annonce de ses résultats 2011. Le titre chutait de 2,7% dans les premiers échanges et perdait encore 1,3% sur son cours de clôture de lundi à 09h20, à 13,04 francs, sur un marché SMI en repli de 0,2%.
Résultats par divisions
Sur l'ensemble de l'année 2011, Wealth Management & Swiss Bank, qui regroupe la gestion de fortune et les affaires de banque de détail et avec les entreprises en Suisse, a engrangé un bénéfice avant impôts de 4,6 milliards de francs, contre 4 milliards un an auparavant.
Autre division active dans la gestion de fortune Wealth management Americas a retrouvé la croissance sur l'ensemble de l'année avec un bénéfice avant impôts de 504 millions de francs, contre un débours de 130 millions en 2010.
Sources des difficultés d'UBS ces dernières années, la division de banques d'affaires Investment Bank est parvenue à réduire sa perte trimestrielle, celle-ci passant en trois mois de 650 à 256 millions. Sur l'ensemble de l'année, Investment Bank affiche un bénéfice avant impôts de 304 millions, un montant nettement inférieur aux 2,19 milliards affichés en 2010.
Dans la gestion d'actifs, Global Asset Management a dégagé un résultat avant impôts annuel de 428 millions, contre 516 millions l'année précédente.