L'afflux de nouveaux capitaux a atteint plus de 40 milliards de francs l'an dernier. La banque a annoncé jeudi avoir également renforcé de 0,9 point à 15,2% ses fonds propres selon les règles de Bâle. "Le programme de réduction des coûts de 2 milliards de francs, qui doit s'achever fin 2013, est en bonne voie", a relevé le Credit Suisse. Parallèlement, la part variable des rémunérations des membres du directoire de la banque a baissé de 57%.
Conformément à la pratique de ces quatre dernières années, aucune rémunération variable en espèces ne leur a été versée. Le conseil d'administration va proposer à ses actionnaires de verser un dividende de 0,75 franc par action pour l'exercice 2011, exonéré de l'impôt anticipé suisse. Ils auront également la possibilité de le recevoir sous forme d'actions.
Charges exceptionnelles
Outre un contexte de marchés agités, avec pour corollaire une activité réduite des clients, le numéro deux bancaire helvétique a indiqué avoir aussi souffert de l'appréciation du franc. A cela sont venues s'ajouter des charges liées aux mesures de restructuration annoncées début novembre, qui prévoient notamment la suppression de quelque 1500 emplois dans le monde, ainsi que celles passées au titre de la réduction des actifs pondérés des risques.
Brady Dougan, patron de l'établissement, prévoit d'atteindre les objectifs fixés en la matière à l'issue du 1er trimestre, soit bien avant fin 2012, comme initialement prévu. Le programme de réduction des coûts de 2 milliards de francs, qui doit s'achever fin 2013, est en bonne voie. Les coûts et les résultats devraient refléter la diminution de 1,2 milliard dès le premier trimestre de l'exercice en cours.
Evoquant l'année en cours, Brady Dougan n'a pas caché que le marché et l'environnement économique demeurent incertains. Toutefois, l'Américain s'est dit "encouragé" par le bon démarrage des affaires de l'établissement.
agences/vkiss
Chute du titre à la Bourse suisse
A l'ouverture de la Bourse suisse, le titre Credit Suisse plongeait de 3,33% au regard de la clôture de la veille à 24,39 francs, dans un marché des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) en infime repli de 0,07%.