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Recul du bénéfice de Swisscom à cause de Fastweb

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La filiale italienne de Swisscom, Fastweb, a amputé le bénéfice de Swisscom de 1,2 milliard de francs. - [Steffen Schmidt]
Swisscom a vu son bénéfice chuter de 61,2% à 694 millions de francs l'an dernier. Cette évolution est due à la correction extraordinaire de valeur comptable de sa filiale italienne Fastweb, a annoncé mercredi le numéro un du marché suisse des télécommunications.

Le repli du bénéfice net du groupe de 1,094 milliard à 694 millions est dû à la correction extraordinaire de la valeur comptable de Fastweb communiquée mi-décembre. La filiale transalpine est mise en difficulté en Italie par la crise de la dette, la saturation du marché du haut débit et les défaillances de créances importantes.

Le chiffre d'affaires de Swisscom a fléchi de 4,3% à 11,46 milliards durant l'année 2011, a-t-il fait savoir mercredi. La forte croissance de la clientèle n'a pas permis de compenser l'érosion des prix. Les investissements ont néanmoins augmenté de plus de 17% à à 1,537 milliard de francs.

Le résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) s'est également tassé de 15 millions de francs ou -0,3% pour s'établir à 4,584 milliards de francs. Le conseil d'administration va proposer à l'assemblée générale un dividende ordinaire de 22 francs par action, contre 21 francs en 2010. L'année dernière, le développement des services et du réseau ainsi que les acquisitions de sociétés ont permis une hausse de l'effectif de 3,5% soit 564 postes supplémentaires pour un total de 16'628.

Erosion des prix

L'érosion des prix chiffrée à quelque 500 millions de francs dans l'activité principale en Suisse n'a pas été compensée par la croissance de la clientèle et du volume d'environ 400 millions. Hors Fastweb, le chiffre d'affaire s'est replié de 1,1% à 9,3 milliards de francs.

Pour le patron de Swisscom, cette pression à la baisse sur les tarifs ne constitue pas une fatalité: "Elle a pour corollaire de générer plus d'utilisateurs et de trafic", a souligné Carsten Schloter devant la presse à Zurich.

L'an dernier, le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a cru de 3,8% pour atteindre les 6 millions. Swisscom TV a pour sa part gagné 44% en nouveaux clients et les offres combinées 51%.

L'opérateur historique compte désormais 2 millions de smartphones actifs sur son réseau (+63%). Or, si le trafic des données mobiles a doublé en l'espace d'une année, le prix moyen du mégaoctet, lui, a diminué de 40%. Au final, le segment progresse de 11,5% à 485 millions de francs.

Pour Fastweb, la guerre des prix dans la Péninsule a rogné son chiffre d'affaires net de 7,1% à 1,7 milliard d'euros (2 milliards de francs). D'ici à deux ans, la filiale transalpine devra réduire ses coûts de 120 millions d'euros.

Investissements massifs

En 2011, Swisscom a augmenté ses investissements en Suisse de 17,2% à 1,5 milliard de francs, notamment dans le développement du réseau à fibre optique. "Notre pays, rappelle l'opérateur, tient le 4e rang parmi les pays industrialisé en termes d'investissements par habitant dans l'infrastructure de télécommunication."

L'an passé, les effectifs du groupe ont gagné 2,6%, dont 564 postes supplémentaires en Suisse, grâce notamment à l'extension du réseau et aux rachats de sociétés.

Pour 2012, Swisscom entend poursuivre ses investissements massifs à hauteur de 2,2 milliards de francs, dont 1,7 milliard sur le marché domestique. Ces dépenses excluent l'acquisition aux enchères des fréquences de téléphonie mobile.

En Suisse, un logement ou commerce est raccordé toutes les deux minutes au réseau à fibre optique, totalisant environ 10% des foyers fin 2011. Le géant bleu se donne pour objectif d'équiper près d'un tiers des ménages d'ici à fin 2015.

Ces raccordements, en partie réalisés avec des entreprises tiers, ont suscité l'intervention de la Commission de la concurrence (COMCO). Celle-ci doit notamment se prononcer sur le cas de Fribourg, a précisé Carsten Schloter. Ailleurs, les contrats renégociés attendent le feu vert politique, comme à Genève.

Perspectives prudentes

Pour l'exercice 2012, l'érosion persistante des prix devrait encore dominer. Ainsi, Swisscom table sur un chiffre d'affaires net de quelque 11,4 milliards de francs, soit en légère baisse, et sur un EBITDA de 4,4 milliards.

Ces prévisions ont déçu les analystes, qui espéraient des pronostics jusqu'à 5% supérieurs. En outre, le dividende de 22 francs maintenu pour 2013 est également jugé décevant. Pour mémoire, la Confédération est l'actionnaire majoritaire de Swisscom.

agences/pbug

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Action en baisse

A la Bourse suisse, l'action Swisscom a clôturé en baisse de
1,9%, à 360,6 francs, dans un marché SMI en hausse.