Alpiq a annoncé vendredi un bénéfice net en recul pour 2011, à 1,35 milliard de francs, contre un bénéfice consolidé de 645 millions en 2010. Le numéro un suisse de l'énergie précise qu'il a été contraint de procéder à de nombreuses corrections de valeur, des amortissements extraordinaires et des provisions à hauteur de 1,7 milliard de francs.
Sans ces éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 258 millions, en repli de 60%. La situation sur les marchés énergétiques et l'appréciation du franc ont eu un impact majeur sur le résultat opérationnel, explique le groupe. L'évolution négative enregistrée en début d'exercice s'est encore accélérée au deuxième semestre, précise-t-il.
450 emplois supprimés
Afin de redresser sa rentabilité, Alpiq a lancé fin 2011 un vaste programme de restructuration, se traduisant par la suppression de 450 emplois, dont 170 en Suisse. Le programme vise des économies de 100 millions de francs.
Alpiq entend réduire son endettement de l'ordre de 1,5 à 2 milliards de francs d'ici 2014. L'objectif se concrétisera via un redimensionnement des investissements et une cession d'actifs. A l'instar des autres fournisseurs d'énergie en Suisse, Alpiq a été confronté à des conditions de marché défavorables, marquées par les coûts élevés pour le combustible, les bas prix de l'électricité et des surcapacités de production.
Pas d'amélioration à court terme
Au niveau opérationnel, Alpiq a également inscrit des chiffres rouges. L'entreprise a accusé une perte (EBIT) de 1,19 milliard de francs, contre un bénéfice de 970 millions en 2010. Le chiffre d'affaires, hors corrections de valeur, est lui resté quasiment stable à 13,98 milliards de francs, soit une baisse de 1%.
Concernant l'avenir, Alpiq ne prévoit pas d'amélioration à court terme en raison des mauvaises perspectives économiques. Les résultats opérationnels devraient à nouveau accuser des baisses en 2012. Le groupe livrera des informations plus détaillées lors de sa conférence de presse de bilan le 6 mars à Zurich.
ats/boi
Perte nette de 66 millions pour BKW
Le groupe d'électricité BKW FMB Energie est également en difficulté. Les Forces motrices bernoises ont bouclé 2011 sur une perte nette de 66 millions de francs, ont-t-ils annoncé vendredi soir. Le 24 janvier, sur le mode alarmiste, BKW émettait une prévision de perte nette de 150 millions, et annonçait début février la suppression de 255 emplois.
Le groupe fait état d'une prestation globale consolidée de 2,63 milliards de francs pour 2011, en repli de 5,6% sur celle de l'année précédente. La fourniture d'électricité a baissé de 7,9% à 20'721 giga-wattheures (GWh).
Les Forces motrices bernoises expliquent ces mauvais résultats par des baisses des prix du marché conjuguées au franc fort d'une part, et par des corrections de valeur et provisions liées aux engagements dans les nouvelles centrales thermiques à charbon de Wilhelmshaven (Allemagne) et à gaz de Livorno Ferraris et Tamarete (Italie).
Axpo aussi en difficulté
Si Alpiq et BKW traversent une phase difficile. c'est également le cas pour Axpo, qui s'apprête à biffer 140 emplois, alors que son bénéfice net a chuté de 89% à 45 millions de francs au terme de l'exercice 2010/2011 clos fin septembre.