Le début des travaux est prévu pour novembre prochain. Ils devraient se terminer à l'été 2015. Concrètement, il est prévu de construire trois nouveaux édifices.
Un concours d'architecture lancé en 2010 a débouché sur la proposition de l'architecte japonais Shigeru Ban. Ce dernier avait déjà réalisé pour le Swatch Group le "Nicolas Hayek Center" et son "Jardin Grimpant" à Tokyo.
Un nouveau bâtiment central, longeant la rue de Gottstatt, abritera sous son même toit divers services des deux marques, ainsi que d'autres unités du Swatch Group. Légèrement surélevé sur pilotis, l'édifice offrira par la même occasion un espace public de rencontre aux visiteurs ainsi qu'aux passants.
Il abritera, dans des espaces indépendants, les musées Swatch, Omega et de la Swatchmobile. En plus,l'édifice central, en ossature bois, abritera des bureaux pour l'administration ainsi que des salles de conférences communes.
Le nouveau centre de production et de logistique Omega, également construit en ossature bois, sera édifié sur la partie ouest de l'aire Omega. Il hébergera les ateliers de terminaison, des espaces de formation et d'exposition ainsi que les bureaux des services qui leur sont rattachés.
Bienne et le canton de Berne enthousiastes
La ville et le canton ont exprimé lundi leur enthousiasme face au projet. Ils soulignent que le numéro un mondial de l'horlogerie montre ainsi sa confiance envers la place industrielle suisse et régionale.
Des postes de travail seront créés et le savoir-faire consolidé à Bienne et dans la région, estime le conseil municipal, représenté par le maire Erich Fehr à la conférence de presse de l'entreprise.
Alors que le développement économique futur s'avère incertain, de tels investissements dans le site de production suisse sont jugés inestimables. Les autorités municipales apprécient aussi les qualités architecturales du projet, "d'une nouvelle dimension pour Bienne".
Côté cantonal, le conseiller d'Etat Andreas Rickenbacher a évoqué un "grand coup industriel et architectural", qui prend une portée nationale à l'heure où la force persistante du franc met à mal la place industrielle suisse en tant que site de production.
Le directeur de l'économie publique estime que l'attachement de Swatch Group au canton renforcera encore ce dernier comme site d'implantation. Il rappelle que l'industrie horlogère est un secteur essentiel dont dépendent directement quelque 7000 emplois dans le canton, mais revêt aussi une grande importance pour nombre de fournisseurs de l'industrie de précision.
agences/pym