Modifié

PostFinance annonce l'arrivée de 116'000 nouveaux clients l'an passé

PostFinance et son dirigeant Hansruedi Koeng annoncent de très bons chiffres pour l'année écoulée. [Peter Klaunzer]
PostFinance et son dirigeant Hansruedi Koeng annoncent de très bons chiffres pour l'année écoulée. - [Peter Klaunzer]
Postfinance a enregistré l'arrivée de 116'000 nouveaux clients en 2011. Le bénéfice de l'unité financière de La Poste a quant à lui augmenté de près de 3%.

PostFinance a annoncé mardi voir réalisé un bénéfice avant impôts de 591 millions de francs, en progression de 2,8%. Un résultat notamment rendu possible par l'afflux de 116'000 nouveaux clients en une année. En tout, 275'000 nouveaux comptes ont été ouverts, pour un total à fin décembre de 4,34 millions.

Les fonds de la clientèle ont ainsi crû de 9,6%, pour s'inscrire à 92,23 milliards de francs, précise PostFinance dans un communiqué.

29 opérations par seconde

PostFinance a réalisé 907 millions de transactions en 2011. Cela représente en moyenne 2,48 millions de transactions par jour, 103'523 par heure, 1725 par minute ou 29 par seconde.

"Ce sont principalement le résultat des opérations d'intérêts et la discipline tarifaire qui ont permis d'obtenir ces bonnes performances".

Malgré la conjoncture difficile sur les marchés financiers, le résultat des opérations d'intérêts après correctifs de valeurs, d'un montant de 1,024 milliard de francs, est resté pratiquement au niveau de l'année précédente. La hausse du bénéfice enregistrée en 2010 était de 28%.

3917 collaborateurs

En dépit de la situation difficile pour le secteur, PostFinance a créé 157 nouveaux postes à plein temps l'année passée, ce qui représente une hausse de 4,8%. L'établissement financier emploie ainsi 3917 collaborateurs en Suisse et à l'étranger, soit un total de 3422 postes à plein temps. En 1998, un an après la création de PostFinance, le personnel représentait encore 1610 postes à plein temps.

L'entreprise souligne jouer donc un rôle important dans l'économie nationale, puisque près de la moitié de toutes les transactions effectuées en Suisse "passent par un canal de paiement jaune".

agences/boi

Publié Modifié

Assujettissement à la FINMA

Postfinance revient aussi sur la décision du Parlement de soumettre la société aux mêmes exigences que celles des banques.

La nouvelle loi fédérale sur l'organisation de la Poste votée en décembre prévoit ainsi que Postfinance soit transformée en société anonyme et soumise à l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Les travaux de préparation pour la nouvelle forme juridique et l'assujettissement sont en cours.

La future PostFinance SA sera dotée de fonds propres conformément aux exigences légales des marchés financiers.

C'est la FINMA qui déterminera la hauteur et le moment de la mise en place.

Résultat de La Poste le 15 mars

L'établissement ne formule pas de prévisions pour l'exercice en
cours. La Poste dévoilera ses résultats 2011 le 15 mars prochain.