Modifié

L'industrie suisse des machines a souffert du franc fort en 2011

L'industrie des machines est un moteur de l'économie suisse.
L'industrie des machines est un moteur de l'économie suisse.
L'industrie suisse des machines a souffert du franc fort en 2011. Les entreprises ont dû procéder à des baisses de prix conséquentes pour décrocher des commandes à l'étranger.

Plus d'un tiers des entreprises de l'industrie suisse des machines ont essuyé en 2011 des pertes au niveau opérationnel. Les marges ont souffert de la force du franc, les prix à l'exportation ayant reculé de 4,1% l'an dernier.

Sur l'ensemble de 2011, l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) a vu ses entrées de commandes baisser de 0,5%, a indiqué jeudi à Zurich Swissmem, l'organisation faîtière de la branche.

Baisses de prix

Malgré un excellent premier trimestre, la cherté du franc a contraint l'industrie à des concessions massives sur le prix pour décrocher des commandes, avec pour effet immédiat de miner les marges. Ainsi l'an dernier, plus de la moitié ont vu leurs marges EBIT rétrécies de 6% au moins. "De nombreuses sociétés vivent actuellement de leur substance et luttent pour leur survie", a averti le directeur de Swissmem Peter Dietrich.

Au seul quatrième trimestre 2011, les commandes ont chuté de 18,6% au regard du trimestre correspondant en 2010. Celui-ci avait toutefois été particulièrement bon. La tendance négative des entrées de commandes s'est répercutée sur le chiffre d'affaires avec un décalage.

Vers une année difficile

Les ventes cumulées du secteur ont donc crû modérément de 2,1% sur l'ensemble de l'exercice 2011, mais reculé de 2,5% sur les trois derniers mois. Selon Swissmem, les chiffres d'affaires de la branche stagnent à un niveau de 25% inférieur à celui prévalant avant la crise financière de 2008.

"Nous devons malheureusement nous attendre à une nouvelle année difficile", a dit Peter Dietrich. Près d'un quart des entrepreneurs du secteur tablent même sur un recul des commandes de l'étranger, a-t-il ajouté. Le président de Swissmem Hans Hessl évalue à 10'000 le nombre d'emplois menacés par le seul impact du franc fort. Avec 337'800 collaborateurs fin septembre 2011 (derniers chiffres disponibles), MEM constitue le principal employeur industriel du pays.

ast/cab

Publié Modifié

La Chine, un client qui monte

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) exporte près de 80% de ses produits, dont 60% vers la zone euro.

L'an dernier, les ventes à l'étranger ont progressé de 1,4%. Affaiblies au second semestre, elles ont perdu 4,1% au dernier trimestre.

Premier débouché, l'Union européenne a enregistré un recul de 1,3% sur l'année.

L'Asie a fait bonne figure (+6%), tout comme le continent américain (+4,7%).

La Chine est devenue l'an passé la troisième destination, derrière l'Allemagne puis les Etats-Unis, déplaçant la France.

Selon les produits, le tableau n'est pas uniforme. La construction de machines (+3,6%) et des métaux (+3,7%) sont ressortis gagnants, l'électrotechnique (-3,7%) et les instruments de précision (-2,7%) font figure de perdants.