La Suisse n'a jamais vendu autant d'armes dans le monde qu'en 2011

Pilatus a vendu 75 avions d'entraînement à l'Inde. [DOMINIC FAVRE]
La vente de Pilatus d'entraînement aux Emirats arabes unis tire le montant des exportations vers le haut. - [DOMINIC FAVRE]
Les exportations d'armes suisses ont atteint un niveau record en 2011, notamment grâce à la vente des Pilatus aux Emirats arabes unis.

La Suisse a exporté pour 872,7 millions de francs de matériel de guerre en 2011, un chiffre record. Les livraisons ont concerné en tout 68 pays, a annoncé le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) mardi dans un communiqué..

Les Emirats arabes unis ont dépassé l'Allemagne dans l'acquisition d'armes helvétiques, grâce à l'achat d'avions militaires d'entraînement non armés, observe le SECO dans un communiqué. Et de relever qu'il a "influencé de manière déterminante" la hausse des exportations suisses.

Printemps arabe

Les Emirats ont acquis leurs avions pour un montant de 258,1 millions de francs. Il s'agit de la quasi-totalité de leur dépenses de matériel de guerre suisse. En tout, les Emirats arabes unis ont en effet acheté pour 265,8 millions. Ils sont suivis par l'Allemagne avec 239,6 millions, l'Italie avec 57,2 millions, la Belgique avec 32,5 millions et l'Espagne avec 32,4 millions.

Revenant sur le printemps arabe, le SECO relève "la réserve" de la Confédération qui n'a livré que des systèmes de défense aérienne, "qui ne se prêtent pas à une utilisation contre la population civile". De plus, le Conseil fédéral note qu'il avait décidé de ne plus accorder l'autorisation d'exporter des armes vers l'Egypte en 2009 déjà. Le Pakistan et l'Arabie saoudite ont également été frappés par cette interdiction.

Importance croissante de l'Asie

Le SECO a reçu 2459 demandes d'exportations en 2011. Cinq d'entre elles ont été rejetées. Ces refus concernaient trois pays africains et deux pays asiatiques et portaient sur des armes légères et de petit calibre, selon le communiqué.

La Suisse exporte majoritairement des armes à ses voisins européens (56,8% en 2011; 61,5% en 2010). L'Asie devient un gros marché (36,5%; 29,2%), contrairement à l'Amérique (5,3%; 8,1%), l'Afrique (0,7%; 0,4%) et l'Australie (0,7%; 0,8%).

Concernant le type de matériel exporté, il s'agit dans 33,1% d'aéronefs et de véhicules aériens et de leurs propulseurs, dans 21,4% de véhicules blindés et de leurs composants, dans 18,6% de munitions, dans 12,3% de matériel de conduite de tir et dans 9% d'armes de tout calibre. Les 5,6% restants sont constitués de matériel de guerre divers.

ats/dk

Publié Modifié