Kuoni, numéro un suisse du voyage, a fortement crû en 2011. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 33,3 millions de francs, supérieur de 43,5% à celui de l'année précédente, a-t-il annoncé mardi. Son chiffre d'affaires a augmenté de 28,3% à 5,11 milliards.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est amélioré de 27,1% à 74,2 millions de francs. La marge EBIT est toutefois restée constante, à 1,5%.
Beaucoup moins de demande pour l'Afrique du Nord
Le seul marché suisse a généré des ventes de 712 millions de francs, en net repli sur les 797 millions affichés pour 2010. Son résultat EBIT est toutefois resté au niveau de celui de l'année précédente, à 8,1 millions (-0,2 million). Kuoni explique ce recul des ventes par une chute massive de la demande pour l'Afrique du Nord.
ats/rber